Live Japon : un article qui déménage !

Karyn Poupée
20 juin 2009 à 10h37
0
Au Japon, déménager n'est pas une mince affaire, même s'il s'agit simplement d'un changement de quartier dans le même arrondissement de la même mégapole qu'est Tokyo. Au passage, on mesure le côté tatillon des propriétaires et de leurs représentants (qui vous font subir une véritable enquête de police), on débourse une somme colossale pour entrer dans les lieux, une autre faramineuse pour soi-disant couvrir les frais de remise en état du précédent appartement et on apprend enfin beaucoup sur la qualité des services des différents prestataires, qu'il s'agisse des déménageurs (redoutablement efficaces), des vendeurs et livreurs de matériels divers (serviables et ponctuels) ou encore des opérateurs de télécommunications et de TV (convaincants). Pour rester dans la ligne éditoriale de ce site, concentrons-nous sur les trois dernières catégories de personnels.

000000DC02254908-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg
000000DC02254910-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg

Qui emménage dans un nouveau logis doit, ou a envie, de se doter de nouveaux équipements électroménagers. Direction donc une des enseignes-vedettes pour ce type de produits où l'on se rend compte un dimanche après-midi de printemps que, même en temps de crise, on n'est décidément pas les seuls à s'équiper ou se rééquiper en réfrigérateur, four à micro-ondes, aspirateur, purificateur d'air, toilette électronique et tout le toutim. Heureusement, dans ce genre de temple de la consommation, les vendeurs, nombreux et disponibles, vous facilitent grandement la tâche en vous aidant réellement à choisir, à noter sur un formulaire les références des produits retenus, avant que vous n'alliez gentiment patienter dans un siège de massage (dernier onéreux modèle en date de Panasonic), ticket numéroté en main, pour être appelé quelques instants plus tard à un guichet où vous réglez le tout et décidez du jour de livraison groupée.

000000B402254912-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg
000000B402254914-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg

Les systèmes de points de fidélité permettent généralement d'obtenir au moins un des produits gratuitement. Dans le cas présent, ce fut l'aspirateur Sharp au prix initial de quelque 20.000 yens (145 euros), le reste des achats (uniquement des articles de marque nippone) se montant à 90.000 yens (650 euros) environ. Calcul fait, cela revient à une remise immédiate de 18,2% sur le total, pas mal quand on sait en outre que le prix en rayon est généralement de 10% à 15% inférieur au tarif de référence annoncé par le fabricant et que la TVA au Japon plafonne à 5% (au détriment d'ailleurs des finances de pouvoirs publics qui affichent un endettement égal à 170% du produit intérieur brut. Les générations suivantes hélas paieront).

000000B402254916-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg
000000B402254918-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg

Sans compter que la mesure de relance de la consommation "eco point" mise en place récemment par l'Etat pour redynamiser une activité économique intérieure anémiée permet également de cumuler d'autres à-valoir lors de l'achat de certains équipements (réfrigérateur, climatiseur, TV) répondant à des normes écologiques prédéfinies. Ces "eco points", cumulables, pourront prochainement être échangés contre une sélection d'articles ou services établie par le ministère du Commerce, de l'Economie et de l'Industrie (Meti).

012C000002254928-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg

012C000002254930-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg

Notons au passage que grâce à ce plan, les hypermarchés de l'électonique se frottent les mains. Les Japonais, sensibles à ces petits présents et recouvrant un peu confiance, se ruent en effet dans ces temples du high-tech pour acheter ce genre d'appareils, téléviseurs à écran plat en tête. Selon l'institut nippon BCN Ranking qui mesure les ventes réelles dans plus de 2.000 lieux de vente de matériel électronique du Japon, les achats de TV à écran plat à cristaux liquides (LCD) et plasma ont bondi de 42% en nombre d'unités en mai 2009 par rapport au total constaté au cours du même mois de 2008 et de 21% en valeur. Cela s'explique sans l'ombre d'un doute selon BCN par l'entrée en vigueur le 15 mai de ce système d'éco points destiné à inciter les Japonais à faire ainsi d'une pierre deux coups (remplacement des produits anciens polluants par des nouveaux plus propres, augmentation de la consommation intérieure). Grâce à cette mesure-cadeau "les modèles de TV économes en énergie ont vu leur popularité augmenter", a souligné l'institut BCN.

012C000002254932-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg

Le renouvellement du parc de téléviseurs par des modèles dernier cri compatibles avec la réception des émissions numériques hertziennes en haute définition est également un des objectifs visés par l'Etat, ce dernier prévoyant d'éteindre le signal de TV analogique en juillet 2011. Autre remarque: la plupart, pour ne pas dire l'intégralité, des réfrigérateurs, TV et climatiseurs éligibles à ce système en fonction de leurs performances techniques sont de marque japonaise: Sharp, Toshiba, Panasonic, Mitsubishi Electric, Sony, Daikin...

00C8000002254934-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg
Pour notre part, pas besoin de TV (le projecteur LCD suffit) ni de climatiseur (il y en a déjà un), mais un nouveau réfrigérateur s'imposait, modèle Sharp qui nous a donc rapporté 3.000 "eco points". Tout le matériel choisi est arrivé à bon port au jour et à l'heure dits. Dans le même temps, il a bien entendu fallu mettre fin aux contrats d'abonnement au câble et à internet à l'ancienne adresse pour resouscrire à la nouvelle. Pas de chance, le câblo-opérateur ne couvre pas le nouveau logis, c'est son concurrent. Pour résoudre le problème, nous avons opté pour la TV via la fibre optique. Il a suffi de remplir un bref formulaire en ligne, de répondre à un coup de fil reçu le lendemain et d'envoyer un fax de confirmation avec copie de documents probants pour signer trois contrats en bloc : un pour la location de la fibre avec NTT, un pour l'accès à Internet avec sa filiale NTT Communications (service OCN) et un avec une autre entité du même groupe, NTT Purara, pour le service "Hikari TV" (distribution TV et vidéo à la demande par fibre optique, tuner compris).

Tous offrent de deux à quatre mois d'abonnement gratuit, les coûts d'intervention sont offerts, tout comme les frais d'envoi des routeur, tuner et documents divers, ce qui fait là encore une belle économie. La veille du passage du technicien de NTT (qui arriva lui aussi à l'heure prévue), seulement trois jours après le fax, le routeur optique était arrivé par pli spécial (coursier porte à porte Sagawa), de sorte que le commis de service n'avait pas à s'en charger, juste à l'installer, le configurer, tout tester, ce qui fut fait en une heure. Mesuré à plusieurs reprises, le débit grimpe aux alentours de 88 mégabits par seconde (à comparer à un maximum théorique de 100 mbit/s pour cette technologie dite FTTH), ce qui permet aisément de surfer et de regarder simultanément un programme de TV, arrivant lui aussi par la même fibre, sans sautes d'image ni quelconque symptôme de vitesse de transfert insuffisante.

012C000002254936-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg

Avantage: nous avons pu nous abonner illico, via le tuner "Hikari TV" reçu séparément, au canal de vidéo à la demande de la chaîne publique NHK, ce qui nous était impossible auparavant, puisque ce service n'est pas prévu pour les utilisateurs d'ordinateur sous Mac OS et que nous n'avions pas de téléviseur compatible avec cette offre lancée fin 2008.

012C000002254938-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg

Ah au fait, on a aussi branché un nouveau téléphone (de type traditionnel) directement sur le routeur, puisque NTT propose aussi un service "hikari denwa" (téléphone par fibre) avec un numéro qui ne se différencie en rien des lignes normales, alors que les autres prestataires ne peuvent octroyer que des numéros spéciaux commençant par 050. Les coûts d'appel, notamment à l'étranger, sont évidemment inférieurs, sans commune mesure avec ceux du réseau commuté (RTC). Pour être honnête, si on a choisi uniquement des services de NTT, c'est que quoi que l'opérateur en dise, on y est un peu poussés, le préposé au téléphone insistant sur les réductions offertes, un argument incitatif auquel s'ajoute le fait qu'on se dit qu'en cas de pépin, il est finalement plus simple d'avoir affaire à un même groupe plutôt qu'à deux ou trois interlocuteurs qui risquent de se rejeter la balle.

012C000002254944-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg

Pour conclure sur une note parfumée, sachez que dans la foulée nous avons aussi répondu cette semaine à une enquête en ligne et rempli un autre formulaire à l'adresse de NTT afin de faire partie des 360 personnes qui testeront en avant-première des nouveaux services d'aroma-thérapie par internet, avec un diffuseur de senteurs lui aussi développé et prêté par NTT Communications et dont nous vous avions ici même présenté les prototypes il y a plus d'un an. Si on a la chance d'expérimenter prochainement cette offre, on vous dira si les recettes d'odeurs arrivant par fibre nous permettent de nous remettre ou non de la fatigue et des tracas causés par ce déménagement, enfin terminé!

000000C802254946-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg
000000C802254948-photo-live-japon-d-m-nagement.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top