MIX09 : Microsoft dévoile Silverlight 3 beta

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000000485313-photo-logo-microsoft-silverlight.jpg
Mercredi dernier, lors de la conférence MIX09, Scott Guthrie, vice-président de la plateforme de développement .NET chez Microsoft, a présenté la version 3 beta de l'environnement Silverlight.

Parmi les fonctionnalités majeures annoncées pour cette nouvelle mouture, Microsoft explique que Silverlight sera capable de faire tourner des applications web en mode déconnecté. La technologie de Microsoft s'aligne donc sur Adobe AIR ou Gears. Thomas Serval, directeur de la division Plate-forme et Ecosystème, chez Microsoft France, nous précise que par la suite il sera possible de synchroniser automatiquement en mode hors-ligne des applications Silverlight développées spécifiquement pour l'utilitaire Live Mesh. « C'est un outil tellement puissant qu'on est capable de porter de véritables applications sur le web avec très peu de latence » affirme-t-il.

Silverlight 3 beta intègre aussi de meilleurs codecs multimédia avec notamment une prise en charge native du format H264 et du codec AAC pour une lecture en full HD (720p+). En termes graphiques notons aussi l'introduction de la 3D au niveau des animations et des perspectives.

Scott Guthrie précise que l'un des avantages de Silverlight par rapport à Flash est l'indexation au sein des moteurs de recherche en générant automatiquement du code HTML facilement identifiable. D'ailleurs, Silverlight 3 prend en charge les liens profonds (deep linking) qui permettent aux utilisateurs de marquer en favori une page particulière chargée au travers de Silverlight.

Scott Guthrie note aussi que Silverlight est plus simple qu'Adobe AIR puisqu'il ne requiert qu'un seul téléchargement - la troisième version étant plus légère que la seconde - pour une installation qui ne prendrait pas plus de 8 secondes. « AIR est un téléchargement séparé de Flash et Silverlight a déjà plus d'utilisateurs », explique Brad Becker de Microsoft.

A travers le monde, la firme de Redmond aurait comptabilisé 350 millions d'installations de Silverlight, une technologie qui aurait attiré 300 000 développeurs. « On constate une accélération qui devrait s'accentuer par la suite », déclare Thomas Serval lors d'une conférence téléphonique.

Pour de plus amples informations, rendez-vous ici. Les installeurs complets de Microsoft Silverlight 3.0 bêta pour Windows et Mac sont disponibles en téléchargement depuis la logithèque Clubic. A noter que la version finale de SilverLight 3.0 devrait voir le jour dans la seconde moitié de l'année.


Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

mp3HD : la compression sans perte rétro-compatible
Xavier Niel, Free : « la loi Hadopi est une bêtise »
Google s'impose au Sony Reader, concurrent du Kindle
Samsung et LG veulent profiter de la crise pour livrer davantage de mobiles
Humeur : retour grinçant sur l'iPhone OS 3.0
Oracle verse un premier dividende à ses actionnaires
Liveradio Vintage : une nouvelle radio WiFi chez Orange
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Microsoft détaille son moteur de widgets intégré dans Windows Mobile 6.5
Fujitsu commercialise Flepia, le premier ebook couleur
Haut de page