Mozilla veut libérer la vidéo sur le web

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
27 janvier 2009 à 10h55
0
0078000001882968-photo-mozilla-corporation.jpg
Aujourd'hui, nous apprenons que la fondation Mozilla s'est donnée un mission de taille : démocratiser le format vidéo sur Internet tout en encourageant le développement de solutions open source.

Christophe Blizzard, un évangéliste du logiciel libre travaillant chez Mozilla Corporation, explique que contrairement aux autres aspects de l'Internet, la vidéo reste un élément peu démocratisé. A titre d'exemple le développeur fait remarquer que les internautes se ruent sur quelques sites web bien spécifiques comme YouTube ou DailyMotion et que le problème des droits d'auteur se pose très fréquemment. Afin de décentraliser la vidéo sur Internet, Christophe Blizzard explique que le format devrait être aussi manipulable qu'une photo au sein d'un document HTML. Par ailleurs, son utilisation ne devrait pas se baser sur une technologie propriétaire nécessitant le paiement d'une licence.

Chez Mozilla, le format vidéo privilégié qui répond aux critères ci-dessus est Theora. Pour cette raison, la fondation souhaite le parfaire et le démocratiser et, en partenariat avec Wikimedia, annonce un prix de 100 000 dollars pour son développement. Au final, il en résultera une technologie mature capable de concurrencer les solutions propriétaires.

Le format de compression vidéo Theora, qui est à la vidéo ce que le Vorbis (extension .ogg) est à la musique, fut initialement développé par la fondation Xiph.org et utilise une licence BSD.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page