🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Mozilla veut libérer la vidéo sur le web

27 janvier 2009 à 10h55
0
0078000001882968-photo-mozilla-corporation.jpg
Aujourd'hui, nous apprenons que la fondation Mozilla s'est donnée un mission de taille : démocratiser le format vidéo sur Internet tout en encourageant le développement de solutions open source.

Christophe Blizzard, un évangéliste du logiciel libre travaillant chez Mozilla Corporation, explique que contrairement aux autres aspects de l'Internet, la vidéo reste un élément peu démocratisé. A titre d'exemple le développeur fait remarquer que les internautes se ruent sur quelques sites web bien spécifiques comme YouTube ou DailyMotion et que le problème des droits d'auteur se pose très fréquemment. Afin de décentraliser la vidéo sur Internet, Christophe Blizzard explique que le format devrait être aussi manipulable qu'une photo au sein d'un document HTML. Par ailleurs, son utilisation ne devrait pas se baser sur une technologie propriétaire nécessitant le paiement d'une licence.

Chez Mozilla, le format vidéo privilégié qui répond aux critères ci-dessus est Theora. Pour cette raison, la fondation souhaite le parfaire et le démocratiser et, en partenariat avec Wikimedia, annonce un prix de 100 000 dollars pour son développement. Au final, il en résultera une technologie mature capable de concurrencer les solutions propriétaires.

Le format de compression vidéo Theora, qui est à la vidéo ce que le Vorbis (extension .ogg) est à la musique, fut initialement développé par la fondation Xiph.org et utilise une licence BSD.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Focus : le SuperBowl façon Games Workshop en vidéo
Viadeo élargit son réseau en Inde
TiViPRO et RegionsJob donnent la parole aux DRH
Monster, une faille de trop ?
Malgré sa croissance, le netbook déçoit
<b>Joyeux Noël</b>
Une semaine d'avance pour  Silent Hill : Homecoming
Le Sénat US retarde le passage à la TV numérique
IBM, Sprint Nextel et News Corp licencient
Une première mise à jour pour  Saints Row 2  PC
Haut de page