Sarkozy reste déterminé à lutter contre le piratage

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 janvier 2009 à 12h35
0
01862994-photo-sarkozy.jpg
Dans son allocution aux acteurs de l'industrie culturelle, le président de la république française Nicolas Sarkozy a réitéré sa volonté de faire faire passer au plus vite la loi Création et Internet auprès de l'Assemblée Nationale.

« Je le dis comme je le pense : la France a inventé le droit d'auteur. C'est une invention française. Aussi je tiens beaucoup à ce que l'on défende le droit des créateurs, qu'on respecte la propriété de ces droits. On n'autorise pas le vol au supermarché, on n'a pas à pirater les œuvres musicales, les vidéos, les films, les livres [...] Le texte qu'a fait voter Christine Albanel au Sénat, la loi création et internet, est soumis au vote de l'Assemblée nationale. Je veillerai à ce qu'il soit définitivement adopté le plus tôt possible. » a-t-il déclaré en conclusion de son discours.

Rappellons que le projet de loi Création et Internet fut adopté en première lecture par les sénateurs au mois de décembre et mentionne le principe de la riposte graduée à savoir l'avertissement de l'internaute lorsque ce dernier a été reconnu coupable d'une infraction, suivi d'une échelle de sanction.

En revanche, le président ne s'est pas expliqué sur les moyens qui pourraient être mis en place afin de s'assurer de la culpabilité de ces internautes, une question centrale qui reste à ce jour sans réponse.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page