Un petit avant goût d'Opera 9 sur Clubic

0
00FA000000149340-photo-opera-9-preview-technology.jpg
Alors que Microsoft travaille sur Internet Explorer 7 et que la fondation planche sur Firefox 1.5, Opera qui est récemment entré dans l'arène des navigateurs Web gratuits peaufine sa version 9. Nous avons pu mettre la main sur une version Technology Preview de cette nouvelle mouture.

Testée par nos soins, cette première version s'est révelée être relativement stable bien que son développement soit loin d'être achevé. Les principales nouveautés introduites par Opera 9 concernent le client email intégré, qui supporte à présent le protocole IMAP. Le moteur de rendu a été optimisé. Ce nouveau moteur permet notamment de profiter d'une meilleure disposition des éléments, mais offre aussi un défilement plus fluide dans la navigation. Opera promet également une accélération des chargements.

Outre cela, un menu de configuration est accessible en tapant « opera:config » dans la barre d'adresse. L'interface du navigateur a également été revue et nous a paru plutôt bien réussie. Opera 9propose toujours une navigation par onglet, désormais très populaire. Ce mode de navigation se voit agrémenté d'un système qui permet de verrouiller chaque onglet (avec impossibilité de fermer tel ou tel onglet). On note toujours la présence de la petite poubelle dans cette version, elle permet de récupérer des pages/onglets qui ont été fermés auparavant. Opera prévoit de soumettre très prochainement Opera 9 au fameux test de certification Acid2.

L'anti-popup d'Opera a été amélioré pour l'occasion. Si vous souhaitez tester cette première Technology Preview (dont la stabilité n'est pas garantie), voici les liens de téléchargement fournis par nos soins :



La dernière version d'Opera stable peut être trouvée sur cette fiche.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page