John Carmack bientôt développeur DirectX ?

16 août 2005 à 17h34
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L'arrivée imminente de la Xbox 360 de Microsoft pourrait bien marquer un virage au sein des supporters de la communauté OpenGL. En effet, l'emblématique John Carmack à qui l'on doit notamment Quake et Doom, a déclaré durant la QuakeCon 2005 que la Xbox 360 était la plate-forme de développement prioritaire de son prochain titre phare. Durant les six prochains mois, au moins, cela signifie que Carmack va passer de l'environnement de développement OpenGL au DirectX de Microsoft.

C'est une petite révolution puisque Carmack a longtemps fait figure de détracteur de DirectX, même si Doom 3 a au final été porté sur la Xbox première du nom. D'après Carmack, les pilotes graphiques sont devenus un véritable casse-tête tant il est difficile de déterminer les vraies performances d'une application. Il considère l'approche retenue par Microsoft avec la Xbox 360 comme rafraîchissante et qualifie l'environnement de développement comme le meilleur de toutes les consoles. Si la Xbox 360 séduit Carmack, il n'en va pas de même de son processeur, un dérivé du PowerPC.
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