🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le prochain XML de Microsoft sera-t-il boudé ?

20 juin 2005 à 10h41
0
00122164-photo-licence-gnu-gpl.jpg
Comme vous le savez peut-être déjà, Microsoft a pour projet de proposer une nouvelle évolution de son format XML qui sera proposée en standard dans la prochaine suite Office (MS Office 12) de Redmond, attendue pour l'année prochaine.

Ce nouveau XML doit être, selon les dires de Microsoft, libre et ouvert. Ainsi, n'importe quelle application pourra intégrer ce nouveau format, sans payer la moindre licence et sans reverser de royalties à Microsoft. Mais dans la communauté des logiciels libres on reste très réservé face à cette annonce. Pourquoi ? Tout simplement parce que Microsoft n'aurait pas l'intention de respecter les termes des contrats GNU/GPL qui s'appliquent à la plupart des logiciels libres, du coup, le nouveau XML de Microsoft pourrait bien être boudé par la communauté Open-Source.

C'est Richard STALLMAN, président de la "Free Software Foundation" et auteur des licences GNU/GPL qui a soulevé le problème. Il annonce ainsi que "Si Microsoft souhaite proposer un format libre, il doit exploiter les licences GNU/GPL. Mais Microsoft ne veut pas donner la possibilité aux utilisateurs et aux développeurs de modifier les bases de ce nouveau XML [...] Pourtant, la liberté de modification et la liberté de publier des versions modifiées des programmes/formats sont les deux piliers des logiciels libres. Ceux qui ne respectent pas ces deux conditions ne peuvent pas voir leurs créations qualifiées de libre". Il ajoute que "le GPL est une licence qui impose le droit la modification libre, si Microsoft applique une licence GPL restreinte à ses logiciels il violera purement et simplement les véritables termes imposés par la licence en question". Dès lors, la communauté du libre n'apprécie pas vraiment quand Microsoft parle de son nouveau format comme étant un XML "libre et gratuit".

00132101-photo-logo-office-12-et-xml.jpg
Face à cette première levée de boucliers, on peut se demander si le nouveau format de Microsoft sera représenté sous des systèmes qui font l'apologie du libre, comme ceux basés autour de Linux. A moins que Microsoft ne se décide à changer d'avis, chose qui reste toutefois peu probable étant donné que la firme affirme qu'elle donnera assez avec ce XML qui veut s'imposer comme un nouveau standard. Reste que face à tant de réticences, la phase de standardisation pourrait être longue et même remise en cause...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet