Intel et Nokia : ensemble pour le WiMAX

20 septembre 2018 à 15h36
0
00FA000000098596-photo-idf-2004-wimax.jpg
Intel et Nokia ont annoncé ensemble leur intention de poursuivre leurs efforts pour accélérer le développement de la prochaine technologie d'accès réseau sans fil connue sous le nom de WiMAX.

Pour rappel, le WiMAX permet de profiter d'un accès haut débit de 8.75 Mo/seconde avec une borne qui couvre une zone de 45 km de rayon alors que les bornes WiFi sont actuellement limitées à quelques dizaines de mètres. Le WiMAX emploie une antenne qui diffuse les signaux jusqu'aux bornes relais qui peuvent alimenter des immeubles ou des quartiers entiers.

Cette technologie pourrait simplifier l'accès à l'Internet à haut débit dans les pays en voie de développement et dans les petites zones rurales puisqu'elle ne nécessite pas de lourds investissements comme l'ADSL ou le câble. Intel devrait logiquement supporter le WiMAX dans les évolutions futures de sa plateforme Centrino qui se limite pour le moment à la technologie sans fil WiFi 802.11a/b/g.

De son côté, Nokia pense que le WiMAX pourra être utilisé de façon complémentaire avec les téléphones mobiles 3G. Le fabricant finlandais a donc l'intention d'intégrer des contrôleurs WiMAX dans ses futurs téléphones portables, voilà qui pourrait être intéressant pour faire de la voix sur IP. Nokia a affirmé que d'ici la fin de l'année, un premier standard ouvert WiMAX (802.16) sera proposé à l'ensemble des fabricants de chips et de produits mobiles.

Les produits certifiés WiMax 802.16 pourront donc être commercialisés en fin d'année, début d'année prochaine. Intel mise toutefois gros sur le prochain standard 802.16E qui devrait permettre aux appareils mobiles et notamment aux PC portables d'accéder facilement au WiMAX d'ici 2007 ou 2008.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nadéo et Focus annoncent Virtual Skipper 4
Enfin des images de Vietcong 2
Intel revoit sa prévision de CA à la hausse
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Playstation 3 : le disque dur sous Linux ?
Casio annonce un nouvel Exilim : le EX-S500
Windows : nouveaux patchs en vue
Microsoft s'intéresse à la location de musique
Digital Reality annonce WOFOR: War On Terror (màj)
Atari / Infogrames : entre démission et gros sous
Haut de page