🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les pertes nettes de Kodak, Olympus et les autres

09 mai 2005 à 14h24
0
En raison de batailles serrées sur le terrain des prix, de la baisse des ventes d'appareils photo numérique, du déclin continu des ventes de « produits et services traditionnels »... les grands noms du secteur de la photographie sont nombreux à annoncer de mauvais résultats en ce début d'année.

Eastman Kodak a récemment communiqué sur un mauvais premier trimestre marqué par une perte de 142 millions de dollars. L'augmentation de 23 % des ventes de sa gamme de produits numériques n'a pas réussi à compenser le recul de 18 % des « produits et services traditionnels » (ventes de films argentiques et développement sur papier) de ce groupe engagé dans un processus de restructuration en « entreprise du numérique ».

C'est à présent au tour d'Olympus (n° 4 du secteur après Canon, Sony et Eastman Kodak) d'annoncer une perte nette (attendue, en raison des ventes décevantes d'appareils photo numérique et du déstockage coûteux de ses invendus) de 87,7 millions d'euros en 2004/05, à comparer au bénéfice de 25 millions d'euros enregistré pour la période 2003/04. Néanmoins, grâce au dynamisme de ses divisions spécialisées (équipements médicaux, sciences de la vie et systèmes industriels), le groupe qui a maintenu son dividende annuel à 15 yens par action, table dès aujourd'hui sur un bénéfice net de 170,5 millions d'euros pour son nouvel exercice démarré le 1er avril. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a par ailleurs progressé de 28,4 % grâce à sa filiale ITX (incubateur spécialisé dans les sciences de la vie et la haute technologie).

Fuji Photo Film, autre grand du secteur, a également annoncé le mois dernier une baisse du bénéfice opérationnel en 2004/05 en raison d'une perte de sa division d'appareils et pellicules photo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet