Vivo officialise l'arrivée de sa nouvelle surcouche Android : Origin OS

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
30 octobre 2020 à 14h48
6
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Tout récemment lancé en Europe, notamment par l’intermédiaire du ravissant X51 5G, Vivo officialise déjà un changement majeur dans son écosystème.

Le 19 novembre prochain, le constructeur chinois lancera Origin OS : sa nouvelle surcouche Android destinée à remplacer FunTouch OS.

Rendez-vous le 19 novembre pour en apprendre plus

Il faudra pour le moment se contenter de cette annonce. Mais sur le compte WeChat officiel de l’entreprise, Vivo tease une refonte complète de l’interface Android offerte sur ses appareils. 

Il restera à voir si ce changement concernera également le Vieux Continent. En effet lors de son lancement, Vivo nous expliquait avoir déjà beaucoup purgé son interface pour offrir à l’Europe un Android proche du stock. Opter pour une UI plus typée et chargée risque de déplaire, de ce côté du globe. Il n’y a qu’à voir les retours sur OxygenOS 11, la dernière mouture de la surcouche OnePlus, pour s’en convaincre.

Vivo nous donne malgré tout rendez-vous le 19 novembre prochain. Date à laquelle il tiendra une conférence dédiée aux développeurs, et pendant laquelle un temps sera accordé à la présentation d'OriginOS.

Via : GSM Arena

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

wackyseb
Sinon aucune surcouche c’est bien aussi
Sans_Plot
Sinon /e/ c’est encore mieux, je viens de passer dessus sur mon tel de 2017. ça fait 3 jours qu’il a pas vu une prise pour recharger, il a encore 50% de la batterie.<br /> On se fait tellement pomper l’électricité par ces pouriciels de mer** c’est hallucinant …
jcc137
On vit pas un peu en ermite avec /e/ ?
ullbach
c’est le gros malentendu android, ce terme surcouche donne une impression de lourdeur alors que tous les android doivent avoir une surcouche même ceux de google ont leur surcouche. Android (AOSP) n’est pas livré comme un os complet aux constructeurs, c’est un projet commun où chaque constructeur, y compris le développeur principal, google, fait sa surcouche logicielle sur l’AOSP. Et ce n’est pas forcement la surcouche google la mieux optimisée.<br /> Android en tant qu’OS complet, «&nbsp;out of the box&nbsp;» n’existe pas, même pour les équipes de google pixel, qui font la même démarche que les autres, c’est à dire adapter l’os à leur matériel et leurs services.<br /> La diversité c’est bien.<br /> Si on veut un os directement développé par Google, il y a android one, pour les entrées de gamme, c’est à dire un os très proche de l’AOSP, compatible avec une liste établie de matériel.<br /> En d’autres termes, origin OS tout comme MIUI, EMUI (l’actuelle avant qu’ils soit basé sur harmony OS), pixel UI et autres sont des os basés sur android dans le cadre de l’open source project.
wackyseb
Merci pour l’explication qu’on connait tous. Et le résultat catastrophique des surcouches Samsung ou la très belle surcouche de HTC à l’époque (mais aussi lourde)<br /> L’inverse avec EMUI de Huawei qui est très discrète et se rapproche fortement de ce que fait Apple.<br /> Je répète : Sans surcouche c’est mieux.
GhostKilla
Tu as malgré tout des «&nbsp;guidelines&nbsp;» en terme de design par exemple, dont beaucoup s’éloignent avec leur surcouche, c’est surtout de ça qu’il est question je trouve.<br /> Par exemple toutes ces marques chinoises qui s’appliquent à rendre Android plus proche d’iOS visuellement. Ce n’est pas spécialement ce qu’attend le public Européen, il l’ont d’ailleurs bien compris (sinon le plus simple est de prendre directement un tel Apple si c’est ce que tu souhaites !).
Sans_Plot
Alors, quand je suis chez moi, tout seul, je suis effectivement un ermite ^^’, après, j’utilise les bons vieux SMS pour communiquer et aller voir des gens, ça marche bien.<br /> Par contre, il reste quand même MicroG qui permet a certaines applications nécessitant les services google de fonctionner. (Perso je l’ai enlevé de /e/ parceque j’en ai pas besoin)
ullbach
les guidelines sont ce qu’ils sont, des recommandations. Les constructeurs chinois ont leur propre interpretation d’une bonne interface mobile. Ils n’ont pas fait que copier Ios mais s’en s’ont inspiré, notamment en supprimant le tiroir qu’ils trouvaient anti ergonomique. A ce sujet, android est open source. Chaque constructeur est libre d’interpreter le code comme il le souhaite. D’ailleurs, le premier à s’être éloigné d’android, c’est samsung. Si on part du principe que le premier android «&nbsp;vanilla&nbsp;» était la surcouche HTC.<br /> Pour le côté fonctionnalité, même google et samsung ont suivi et beaucoup pris sur les rom chinoises, même ios ont repris des petites choses. ça va parfois dans les deux sens<br /> Au niveau optimisation, je me souviens avoir acquis un xiaomi MI3 (donc quelques années déjà) et j’avais été frappés par la réactivité et le nombre de fonctionnalités intelligentes, uniquement retrouvées sur cette rom d’ailleurs. je sortais d’un samsung, c’était l’horreur.<br /> nb : les guidelines et tout ce qui suit, c’est venu pendant le développement d’android, de l’OHA et ce sont surtout des questions politiques. L’OHA en lui-même pose un certain nombre de problème, comme par exemple prendre en otage les constructeurs avec les GMS, sachant qu’au début, sans eux, pas d’écosystème et pas de GMS…Samsung ont essayé avec tizen de ne pas trop dépendre mais ont cédé, la corée étant un petit pays. L’OHA interdit sinon à tous constructeur d’aller installer une autre rom sur ses smartphones (aliOS et acer de mémoire)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet