Apple plancherait sur un service de radio en streaming

07 septembre 2012 à 13h40
0
Apple pourrait proposer un service de radio en streaming afin d'entrer en concurrence avec les leaders du marché et notamment Pandora, Spotify ou Rdio.
006E000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg

Alors que le marché de la musique en streaming se développe de plus en plus avec des services tels que Spotify et Deezer, la création de radios personnalisées devient le moyen d'offrir à l'internaute la possibilité d'écouter certains artistes de son choix tout en restant souple au niveau des droits de licence puisque ce dernier n'a pas la possibilité de sélectionner une chanson ou un album en particulier. Sur le marché américain, Pandora, et plus récemment Spotify, proposent un service de radios virtuelles.

Le Wall Street Journal rapporte d'une source qu'Apple plancherait également sur une offre similaire venant s'ajouter à son portefeuille existant de services musicaux. Pour l'heure la firme de Cupertino propose ITunes Match permettant à l'utilisateur de stocker ses morceaux directement sur iCloud pour les retrouver depuis n'importe lequel de ses terminaux rattachés au même compte utilisateur. La possibilité d'accéder à plusieurs millions de titres sous la forme de radios en streaming pourrait être une nouvelle source de revenus pour Apple puisque selon ces spéculations, les titres seraient entrecoupés de publicités gérées par la plateforme iAd.

A la différence de Pandora, dont les taux de royalties sont fixés par le gouvernement américain, Apple négocierait directement avec diverses maisons de disque afin d'obtenir davantage de flexibilité. Couplé à ses terminaux iOS et ses iPod, ce service pourrait donc être un sérieux concurrent aux autres offres du marché. Pandora disposerait d'une base de 54,9 millions d'utilisateurs contre 400 millions de comptes créés sur iTunes.

L'on pourrait également se demander si Apple ne mettra pas enfin à profit la technologie de Lala. Racheté en décembre 2009, ce dernier permettait aux utilisateurs de numériser leurs CD, comme iTunes Match, mais aussi de créer des stations de radios sous la forme de listes de lecture pouvant être partagées auprès des autres membres. Ces derniers devaient payer 10 centimes pour chacun des morceaux afin de pouvoir les écouter de manière illimitée depuis le site web.

Reste à savoir si une annonce sera formulée le 12 septembre lors de la conférence de rentrée d'Apple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'application Paypal s'invite sur Windows Phone
France : 70 millions de clients mobiles et 23,3 millions d'abonnés Internet
Wikipad : une tablette de jeux sous Android 4.1 pour 500 dollars
Windows Phone 8 : les caractéristiques des smartphones de HTC dévoilées ?
Skype : les mises à jour sont désormais déployées via Windows Update
USA : la Fox aborde le DRM UltraViolet avec des téléchargements à prix attractifs
Antivirus : Norton dévoile sa gamme 2013
Adobe publie une mise à jour de son application Photoshop Touch
Apple serait moins dépendant de Samsung pour l'iPhone 5
LaCie passe ses baies de stockage RAID  2big et le 4big Quadra à l'USB 3.0
Haut de page