Comment sauvegarder vos photos sous Android

21 septembre 2016 à 13h57
0
Que vous souhaitiez rapatrier vos photos de smartphone sur votre ordinateur ou bien les sauvegarder dans le cloud, il est utile de savoir comment faire et quelles sont les options simples à mettre en oeuvre.

On prend de plus en plus de photos avec nos smartphones, et il y a toujours un risque de tout perdre, soit dans un crash du terminal, soit en raison d'une perte ou d'un vol. Avouez que la perspective de ne plus avoir accès à ce genre de souvenir numérique est bien triste, mais il existe des solutions pour y remédier.

Transférer ses photos sur un ordinateur

La solution la plus basique consiste à rapatrier ses photos sur son ordinateur, par exemple dans un dossier prévu pour. L'avantage, c'est que la collection de clichés est disponible « en dur ». L'inconvénient, c'est qu'il faut penser à transférer fréquemment les nouvelles photos puisque tout se fait manuellement.

Pour réaliser le transfert, il faut brancher le smartphone en USB à l'ordinateur. Dans le menu déroulant d'Android, il faut sélectionner Fichiers pour indiquer que l'on désire accéder au contenu du terminal (ou de sa carte microSD) par le biais de l'explorateur de fichiers de Windows. Rendez-vous ensuite sur l'ordinateur pour accéder au contenu du smartphone. Les photos se trouvent dans un dossier DCIM/Camera : attention, en fonction du nombre de photos présentes dans le dossier, ce dernier peut être très long à charger. Il suffit de réaliser un glisser-déposer dans l'un des dossiers du disque dur de l'ordinateur pour transférer les photos.

0000012C08554794-photo-android-trransfert.jpg
0000012C08554792-photo-photos-android.jpg


Synchroniser ses photos en ligne via Google Photos

Google propose un stockage en ligne pour les clichés enregistrés sur un smartphone Android. Cerise sur le gâteau : si vous choisissez de stocker les photos en haute qualité (au lieu de la taille d'origine, qui peut être plus élevée) alors l'espace alloué par Google est illimité et gratuit. Autrement, il est décompté de l'espace global proposé pour le compte - qu'il est possible d'augmenter en choisissant une option payante de Google Drive.


Pour activer la synchronisation sur votre téléphone, rendez-vous dans l'application Google Photos. Dans les paramètres, l'option Sauvegarder et synchroniser vous permet d'avoir la main sur toutes les options permettant d'activer l'envoi des photos (et des vidéos) dans le cloud de Google. Il est même possible d'activer l'upload que lorsque le smartphone est branché sur le secteur. Une fois les paramètres sélectionnés, les photos sont envoyées sur le serveur, comme le témoigne l'icône de chargement sur chacune d'elles.

00C8000008555274-photo-google-photos.jpg
00C8000008555270-photo-google-photos.jpg
00C8000008555268-photo-google-photos.jpg
00C8000008555264-photo-google-photos.jpg


Rendez-vous ensuite sur la plateforme Google Photos : une fois connecté au même compte Google que celui du smartphone, vous aurez accès à toutes vos photos, stockées en ligne.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED
NVIDIA préparerait déjà ses RTX 3080 Ti en réponse au Big Navy d'AMD
Test Viewsonic X10-4K : plus qu’un vidéoprojecteur, un cinéma 4K portatif
Cyberpunk 2077 : un troisième report annoncé, rendez-vous le 10 décembre
Pour Halloween, CyberGhost VPN casse les prix avec une offre VPN à 2€ 🔥
LG Display est de nouveau rentable, grâce à l’OLED et à l’iPhone 12
AMD et Xilinx, le rachat amendé pour quelques 35 milliards
En attendant le Black Friday, Amazon casse les prix sur les robots aspirateurs iRobot
scroll top