Comment enregistrer des flux streamés (audio, vidéo) ?

25 novembre 2013 à 15h40
0
Les sites d'hébergement de vidéos -YouTube, Dailymotion, Vimeo, etc.-, sont de véritables mines d'or pour dénicher des séquences inédites. Voici une méthode très simple pour enregistrer ces flux audio/vidéo sur son ordinateur afin de pouvoir les consulter hors ligne ou tout simplement les conserver dans sa médiathèque.

Installer VDownloader

Les outils pour enregistrer les flux audio/vidéo provenant du Web sont légion, mais certains peuvent nécessiter des réglages relativement complexes. Ce n'est pas le cas de VDownloader qui ne nécessite quasiment aucune configuration. Gratuit, simple d'utilisation et très complet, ce dernier se charge de télécharger et d'encoder seul une séquence dans le format de votre choix. Il fonctionne notamment par le biais d'une extension remarquable à installer directement dans le navigateur Firefox.

Rendez-vous sur le site officiel de VDownloader pour télécharger et installer l'extension. Son logo apparaît alors dans la barre d'outils du navigateur. Ce dernier clignotera à chaque fois qu'il détectera un média qu'il peut récupérer. VDownloader est compatibles avec de nombreux sites de partage de contenus : Dailymotion, Facebook, YouTube, Vimeo, Metacafe, MySpace, etc.

01F4000006172502-photo-vdownloader-02.jpg


Enregistrer des flux audio/vidéo

Au fil des mises à jour, le programme est devenu tellement simple qu'un seul clic suffit désormais à enregistrer une séquence audio/vidéo. Lorsqu'un média vous intéresse, cliquez sur la petite flèche à droite du logo de VDownloader et choisissez l'un des formats et définitions proposés : mp4, flv, 3gp (360, 480, 720, 1080p...). Dans la fenêtre qui s'ouvre, il ne vous reste plus qu'à indiquer dans quel dossier enregistrer la séquence et le tour est joué.

01F4000006276072-photo-vdownloader-4.jpg


Au moment de l'enregistrement, il est possible de choisir d'autres formats de façon à convertir la vidéo pour pouvoir la lire directement sur un appareil mobile (iPhone, iPod, Zune, Galaxy Tab...) et des formats courants tels que : Avi, WMV, MPEG-4, etc. Pour cela, il faut cliquer sur le logo et sélectionner « Téléchargement et conversion » dans le menu qui apparait sur la droite. Choisissez le format de votre choix, cliquez sur « OK » puis « Enregistrer » dans la fenêtre qui s'ouvre.

012C000006276072-photo-vdownloader-4.jpg
012C000006276250-photo-vdownloader-5-1.jpg


Conclusion

Difficile de faire plus simple que VDownloader pour récupérer des flux audio/vidéo sur les plates-formes d'échanges comme YouTube ou Dailymotion. Outre sa compatibilité avec les contenus en haute définition (720 et 1080p), il permet d'encoder dans tous les formats courants, y compris ceux à destination des périphériques mobiles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top