VLC : le projet VideoLAN fête ses dix ans d'open source

01 juin 2018 à 15h36
0
Saviez-vous que le fameux logiciel VLC était originaire de l'école Centrale de Paris, et qu'il n'avait pas toujours été distribué sous la forme d'un logiciel libre ? En réalité, VLC n'a commencé à être distribué sous licence GNU qu'à partir du 1er février 2001, il y a tout juste dix ans et un jour. Les responsables du projet VideoLAN profitent de cette date anniversaire pour revenir sur la genèse du logiciel, entre autres surprises.

Sur la page dédiée à ces dix années d'open source, l'équipe VideoLAN promet une publication par jour pendant dix jours, avec au programme anecdotes, vidéos ou idées pour le futur.

Pour le jour 1, c'est un retour sur les premières années du projet qui est proposé. De 1996, date à laquelle l'association étudiante en charge de la gestion du réseau au sein de l'école Centrale Paris cherche un projet lui permettant de justifier l'accroissement des capacités allouées, au 1er février 2001, date à laquelle le directeur de l'école autorise la publication du logiciel ayant résulté de ces efforts sous licence GNU.

Le client VLC media player a pour sa part vu le jour en 1998. Aujourd'hui, il figure parmi les logiciels les plus fréquemment demandés par les visiteurs de la logithèque Clubic, avec plusieurs milliers de téléchargements quotidiens. il vient d'ailleurs de profiter d'une mise à jour, estampillée 1.1.7, qui vise à corriger une faille de sécurité liée au niveau de la gestion des flux WebM.


0190000003967252-photo-vlc-10-ans-open-source.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MiniStation 3.0 : un disque dur externe portable USB 3.0 chez Buffalo
Google accuse Bing de copier ses résultats de recherche
Les députés s'interrogent sur le juste prix du livre numérique
Insolite : des disques de stockage cachés dans des cartouches Nintendo
Eizo lance deux écrans de 27 pouces haut de gamme
Sony HX9V et HX100V : un bridge et un compact à superzooms (màj)
Apple rejette l'application Sony Reader de l'App Store, et s'explique
Apple Mac App Store: machine à cash pour les développeurs?
Neutralité : la France précise sa position
LG G-Slate : une tablette Android 3.0 à écran et caméra 3D
Haut de page