N'attendez pas le prochain Windows pour retrouver le menu démarrer

le 21 septembre 2014
 0
Sa disparition au profit de l'interface Metro a provoqué un raz-de-marée de contestations à tel point que Microsoft le réintroduirait dans la prochaine mouture de son système d'exploitation. Le menu démarrer vous manque aussi ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels du genre.

Le menu démarrer est une institution depuis Windows 95. Et bien que le « Start Me Up » des Rolling Stones ne résonne plus sur les ondes de Microsoft depuis bientôt 20 ans, le lanceur d'application faisait toujours recette jusqu'à ce que... Windows 8 vienne « subtilement » le remplacer par l'interface tactile Modern UI. Sauf que l'adaptation ne s'est pas passée telle que Microsoft l'aurait souhaité.

La suite ? Une levée de boucliers des utilisateurs, une déferlante de menu démarrer tiers et un futur retour en arrière pour la firme de Redmond. Bien sûr l'éditeur ne va pas simplement réintégrer son menu daté de Windows 7 au sein de son nouveau système sachant qu'il doit, de plus, faire avec les apps arrivées avec Windows 8.


Le menu démarrer de Windows 9 Threshold

Tandis que Microsoft préparait la suite, le « marché » des menus démarrer tiers a fait des petits. Entre pâles copies et visions qui nous semblent plus cohérentes encore que ce que semble proposer le prochain Windows, faites votre choix.

Peut mieux faire...


Si vous voulez vous contenter du minimum, les solutions ci-dessous sont faites pour vous. Elles n'ont pas tenu la comparaison face aux logiciels présentés plus bas, ce qui ne signifie pas que ces menu démarrer sont sans intérêts.

En cliquant sur les liens ci-dessous vous accéderez aux pages de tests et de téléchargement des logiciels correspondants.

StartW88StartButtonStart Menu X


Les meilleurs...


Nous vous proposons dans cette section notre classement, par ordre croissant d'intérêt, des meilleurs menus démarrer alternatifs. Entre styles, simples personnalisations et paramétrages avancés ; faites nous partager, en commentaire, celui qui vous avez retenu.



Start8


Start8 de StarDock était un des premiers logiciels sur la ligne de départ. Force est de constater qu'avec le temps notre avis le concernant a évolué. Simple rustine au début, bien que tout à fait fonctionnel, il a su amener de plus en plus d'options à l'utilisateur.

Si comme pour Start Menu 8 (d'IObit), l'utilisateur a le choix entre le menu démarrer stylé 7 et une réduction de Metro, il permet également de créer de toutes pièces sont propre menu démarrer. L'éditeur fourni n'est certes pas très simple à prendre en main, mais pour les plus acharnés, c'est un excellent point.

Côté paramétrages Start8 est suffisamment complet qu'il s'agisse du menu lui-même ou de l'environnement de façon plus large (des raccourcis clavier à la désactivation des coins actifs).

Notons qu'à l'installation, le programme vous propose d'installer ModernMix, un logiciel permettant de déporter Metro dans une fenêtre (pouvant être redimensionnée donc) sur le bureau.



+ Les plus


- Simple, efficace
- Créateur de thème...
- Blocage des charmes et coins actifs


- Les moins


- Payant après 30 jours (eh oui !)
- ... pas facile à prendre en main







Start Menu 8 (IObit)


IObit Start Menu 8 est la solution signée de l'éditeur Iobit, plus connu pour Advanced SystemCare Free par exemple.

L'utilisateur se voit proposer deux styles de menu, le premier calqué sur Windows 7, le deuxième est une intégration de Metro dans un espace réduit de l'écran. Ces deux styles ainsi que le bouton de lancement sont eux même configurables ; le style Windows 8 pourra être affiché en petit, grand, large, haut et... plein écran. Cette dernière option provoquant une sorte de paradoxe : si c'est justement mettre au placard Metro (qui s'affiche en plein écran), pourquoi l'utilisateur voudrait-il activer ce même menu en plein écran ?

En plus de cela, Start Menu 8 permet de bloquer la barre de charmes ainsi que les coins actifs de Windows 8 et 8.1, mais de leur assigner des raccourcis clavier « en cas de coup dur » au cas où.

Bref. Start Menu 8 est plutôt bien fait, bien qu'il semble marcher sur trois jambes ; ce sont ses nombreuses options qui le sauvent et en font un menu démarrer alternatif au final plutôt convaincant.



+ Les plus


- Choix entre le style 7 et 8...
- Blocage des charmes et coins actifs



- Les moins


- ...Mais Metro peu adapté à un affichage réduit
- Raccourcis « publicitaires » Iobit






StartIsBack (Aka Ex7forW8)


Sous le nom de Ex7forW8, StartIsBack fait partie des premières solutions arrivées lors de la sortie de Windows 8. À l'époque il fallait en passer par l'installation d'une partie de Windows 7 au-dessus de Windows 8 via le DVD d'installation ; une manœuvre vite remplacée par une installation pure et simple.

StartIsBack s'installe réellement en quelques secondes. En terme de personnalisation, l'utilisateur peut aussi bien rester sur du standard Windows 7 ou jouer avec les réglages pour obtenir un menu opaque et carré pour un rendu plus moderne.

Si les possibilités de paramétrage ne sont pas au niveau de Classic Shell, les options sont bien suffisantes ; résultat, l'interface reste accessible à tous.



+ Les plus


- Installation éclair
- Très simple, mais suffisamment configurable
- Boutons démarrer téléchargeables


- Les moins


- Pas de réglage des polices








Classic Shell


Classic Shell est un des logiciels de cette sélection qui a pris le plus d'ampleur depuis le lancement de Windows 8 ; un des chouchous des utilisateurs.

Classic Shell a d'indéniables qualités : 3 types de menus démarrer différents (et skinables), bouton personnalisable, colonne de droite (Documents, photos, ordinateur, panneau de config., etc.) personnalisable et bon nombre de paramètres. Ces derniers permettrons par exemple de choisir les actions à effectuer au clic sur le bouton, au clic+MAJ, à l'appui sur la touche Windows, touche Windows+MAJ, d'afficher ou non les programmes récemment utilisés, la commande d'arrêt... Et il ne s'agit là que des paramètres de base (essayez de cliquer sur « afficher tous les paramètres » pour voir !

Classic Shell est riche. Même s'il ne propose pas le menu le plus original ou le plus avant-gardiste, l'utilisateur pourra le modeler comme il le souhaite ainsi qu'une partie de son environnement. Qualité ou défaut c'est suivant son goût, l'installeur de Classic Shell proposera par défaut l'installation d'Explorer Classic, de Classic IE ainsi que de l'utilitaire de mise à jour des produits maison.



+ Les plus


- Choix du style du menu
- Paramétrage poussé et doté de recherche...
- Traduction française



- Les moins


- Installation intégrant Explorer Classic, Classic IE et outil de mise à jour
- ...mais un peu complexe.
- Menu démarrer très (trop) classique






Start Menu Reviver


Start Menu Reviver est sans équivoque notre coup de cœur de cette sélection.

Pensé à la fois pour le tactile et la souris, il permet de configurer un accès simple et rapide à ses apps, ses logiciels, sites web et médias via 32 vignettes au style métro. En outre, il dispose, à gauche, les raccourcis vers le profil, l'ordinateur et les bibliothèques de l'utilisateur, le centre réseau, le panneau de configuration, etc. et permet des recherches rapides soit au sein des apps soit au sein des logiciels soit les deux.

Le meilleur des deux mondes (bureau et métro) donc. Tant et si bien que, considérant les fuites concernant le prochain menu démarrer signé Microsoft, on lui préfère sans hésiter Start Menu Reviver. Si vous ne l'avez pas encore testé, c'est le moment, nous vous le recommandons chaudement.


+ Les plus


- Bonne intégration des apps
- Bon équilibre raccourcis, apps, logiciels
- Ergonomie pour le tactile ET la souris


- Les moins


- Non, c'est notre coup de cœur






Télécharger Start Menu 8 pour Windows.

Télécharger Classic Shell pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

#DailyDownload | PDF Shaper : convertir, modifier et traiter plusieurs PDF à la fois
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
#DailyDownload | GOM Cam : capture vidéo de l'écran et de la webcam
VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
SoundCloud vient de lancer Go+, son abonnement réservé aux étudiants
PCMark : deux nouveaux benchs sur l'autonomie et les apps Office à venir
#DailyDownload | BleachBit : effacez facilement toutes vos traces numériques !
#DailyDownload | TVShow Time, l'extension qui cache les spoilers sur vos séries
#DailyDownload | Tik Tok, le phénomène musical par musical.ly
#Rediff | Lilo, le moteur de recherche français qui a le coeur sur la main
#Rediff | Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre
Apple bloque les apps internes de Facebook après le scandale des ados rémunérés
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
#DailyDownload | Stellarium, le Google Earth des étoiles !
#DailyDownload | Audacity : le plus connu des enregistreurs et éditeurs audio !
scroll top