Recycler la chaleur des data centers pour chauffer les piscines municipales ? Une brillante idée qui se déploie à grande échelle au Royaume-Uni

17 janvier 2024 à 14h52
3
Une piscine © Shutterstock
Une piscine © Shutterstock

Un nouveau programme qui permet d'utiliser la chaleur dégagée par les data centers pour chauffer les piscines municipales se développe au Royaume-Uni.

Avec la guerre en Ukraine, et la fin de la fourniture d'hydrocarbures de la part de la Russie à l'Europe, les pays du Vieux Continent ont multiplié les innovations pour tenter de trouver de l'énergie pour pas cher. Le Royaume-Uni avait ainsi par exemple présenté un système au début du printemps dernier qui devait permettre de chauffer les piscines municipales grâces aux data centers. Un modèle qui semble fonctionner, puisqu'il va être déployé en masse.

Un programme dédié à 150 piscines

Installer un data-center sous une piscine, pour relâcher la chaleur dégagée par les ordinateurs directement dans le circuit de la piscine, ça marche ! L'expérience menée l'an dernier à Exmouth, en collaboration avec la start-up Deep Green a été une telle réussite, qu'elle va passer à un nouveau stade de développement.

Octopus Energy, spécialisé dans la fourniture d'électricité verte, va ainsi allouer 200 millions de livres (environ 232 millions d'euros) pour répliquer cette expérience un peu partout sur le territoire britannique. Au total, près de 150 piscines bénéficieront à l'avenir de ce système.

Une idée made in Royaume-Uni © Marian Vejcik / iStock
Une idée made in Royaume-Uni © Marian Vejcik / iStock

Une réduction de la facture de 60%

L'innovation paraît d'autant plus désirable qu'elle permet de chauffer des piscines avec l'aide d'une énergie qui auparavant était dissipée dans le vide, tout en participant à un « transfert de chaleur vers le bassin [qui] refroidit les ordinateurs » selon le journal The Guardian. Or le refroidissement par climatisation des data centers est en général une charge importante, qui ici disparaît.

De leur côté, les piscines devraient voir leur facture d'électricité fondre de 60%. De quoi clairement intéresser les établissements du pays, mais aussi d'autres acteurs, comme l'explique le patron de Deep Green Mark Bjornsgaard. « Il ne s’agit plus uniquement des piscines. Une grande variété d'autres partenaires potentiels sont intéressés par la chaleur gratuite produite par nos ordinateurs, comme les réseaux de chauffage urbain » s'est-il enthousiasmé. L'avenir ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Rainforce
Je n’y connais rien en piscine.<br /> On chauffe aussi les piscines l’été ?
philouze
«&nbsp;On chauffe aussi les piscines l’été ?&nbsp;»<br /> y’a pas vraiment d’été au sens français du terme en Angleterre
Remoss
Oui, pour au moins tenir une température constante
Rainforce
Ah ok, merci pour l’info.<br /> Mais peut-être que les data centers chaufferont trop l’été ou pas assez l’hivers du coup, non ?
Remoss
je pense qu’il calibreront leur taille et puissance en fonction de l’espace dispo et des besoins en chaleur des piscines et systèmes de chauffage collectif
Rainforce
C’est pareil, à moins d’eteindre les 3/4 des data centers à la saison estival, ou d’avoir une eau à peine chauffé l’hivers.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet