Smartphones Android : optimiser pour mieux régner

Aurélien Audy
07 mai 2014 à 16h12
0

Conclusion

010E000007343162-photo-logo-optimisation.jpg
La grande diversité des smartphones Android d'une part, la fragmentation du système de Google d'autre part, c'est-à-dire le fait que les mises à jour soient poussées et adoptées de manière très aléatoire sur les nombreux terminaux du marché, et l'implémentation de surcouches très différentes par des constructeurs multiples n'aident pas à préconiser des méthodes universelles. Nous avons toutefois pu constater que la marge de manœuvre sur la question du stockage ou de la RAM est assez faible. Notamment si votre téléphone souffre d'une dotation matérielle vraiment trop faible et/ou s'il ne possède pas de lecteur de carte mémoire.

Tout n'est pas perdu, en faisant un peu de ménage on parvient tout de même à respirer un peu. C'est certes plus une pirouette pour gagner du temps qu'une réelle solution s'inscrivant dans la durée, mais faute de mieux... La solution du root plus installation d'une ROM plus légère reste la plus performante, mais elle n'est pas à la portée de tous techniquement, ni de tous les smartphones.

En revanche, les progrès potentiels d'autonomie obtenus sur un Nexus 5 avec quelques réglages et du bon sens sont assez spectaculaires ! Oui, l'autonomie reste dans l'absolu insuffisante, oui, il faut concéder quelques compromis en matière d'usage (notamment dans son niveau de « connectitude »). Mais d'après notre expérience, cela ne s'est pas fait au détriment de l'intelligence du smartphone ni du confort d'utilisation. Et pour doubler confortablement son autonomie, c'est assez cher payé pour qu'on ressorte gagnant du deal. Mais rappelez-vous toujours ceci : il n'y a pas de solution universelle. A vous de picorer dans cet ensemble de conseils et astuces pour trouver l'équilibre efficace sans pénaliser votre usage. Le smartphone doit rester smart, mais vous pouvez l'être plus que lui.

Smartphone Android : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Faut-il taxer les satellites pour réduire les débris spatiaux ?
scroll top