Smartphones Android : optimiser pour mieux régner

Aurélien Audy
07 mai 2014 à 16h12
0

RAM : donner de l'air au système

Pas de magie ici, mais quelques bons tuyaux qui pourront redonner un peu d'air à tout smartphone en perte de vitesse. Comment ? En fermant des services ou processus lancés de façon plus ou moins obscure par certains programmes. Ici encore, nous nous concentrerons sur Android, le gros de la dotation française en smartphones entrée de gamme peu pourvus en mémoire vive.

Pour vous simplifier la tâche, nous vous conseillons vivement de recourir à une application comme Clean Master déjà évoquée plus haut, The Cleaner qui lui ressemble beaucoup, Android Nettoyeur (Android Cleaner une fois installée) ou le très léger Clean RAM Memory (qui peut s'installer sur carte SD, comme Clean Master). Toutes ont à peu de choses près le même fonctionnement : elles analysent votre système, vous indiquent la potentielle quantité de mémoire pouvant être libérée avec plus ou moins de détails sur les applications et services concernés, et n'attendent plus que votre validation pour obtempérer.

0000012C07343588-photo-screenshot-2014-05-06-16-54-48.jpg
0000012C07343584-photo-android-nettoyeur-4.jpg
0000012C07343586-photo-clean-ram-memory.jpg

The Cleaner, Android Nettoyeur (ou Cleaner) et Clean RAM Memory

Android Cleaner a l'avantage de distinguer cache (voir partie sur le stockage) et services des applications. Et elle se propose de nettoyer une quantité conséquente de processus. Mais attention, d'une, ça risque d'avoir un impact sur le bon fonctionnement de certaines applications (un redémarrage du terminal suffira alors à remettre les choses en place) et de deux, comme avec toutes les applications testées, certains services disent pouvoir être arrêtés alors qu'ils ne le peuvent pas. Par exemple, sur un smartphone HTC, la surcouche HTC Sense figure toujours dans la liste des services. Et c'est globalement le cas avec la plupart des applications des constructeurs de smartphones : elles se relancent automatiquement. La méfiance est donc de mise face aux superbes scores de mémoire nettoyée qu'on vous annonce. Mais ça soulage tout de même le terminal.

Ceci étant dit, du ménage peut être fait sans pour autant passer par une application tierce. Pensez d'abord à régulièrement tuer les applications conservées en arrière-plan (double toucher du bouton home ou touche multitâche selon les modèles). Même si les applications bien développées sont supposées se mettre en veille toutes seules, on n'est jamais à l'abris d'une tâche qui consomme anormalement. Pour ce qui est des services, la démarche manuelle reste fastidieuse. Il faut aller dans les paramètres, puis menu applications. Et là, vous cliquez sur les applications une par une et sur « Forcer l'arrêt ». Là encore, certains services donneront l'impression qu'ils ont bien été arrêtés mais se relanceront dans la foulée. Généralement, si la désactivation est grisée (case à côté de force l'arrêt), c'est que l'application est verrouillée.

0000012C07343624-photo-t-ches-de-fond.jpg
0000012C07343626-photo-forcer-l-arr-t.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top