Samsung Galaxy S IV : le point sur les rumeurs

Le Galaxy S IV de Samsung sera officialisé le 14 mars prochain à New York - et le 26 avril dans le commerce ? - mais de très nombreuses rumeurs ayant circulé ces derniers mois donnent des pistes non négligeables sur ce à quoi pourrait ressembler le nouveau-né de la firme sud-coréenne. A deux jours de l'évènement, il est temps de faire le point.

Savons-nous déjà tout, ou presque, sur le Galaxy S IV ? Une chose est certaine, les rumeurs ont été généreuses avec le nouveau terminal de Samsung, aussi bien au niveau de ses spécifications que de son interface ou encore son look.

0190000005773502-photo-samsung-galaxy-s-iv-event.jpg


  • Le processeur

    Pour le reste, le terminal serait doté d'un processeur Snapdragon 600 de Qualcomm, cadencé à 1,9 Ghz selon un bruit de couloir, ou d'un Exynos 5 Octa selon un autre. Fin février, un analyste évoquait même la possibilité que le premier soit destiné au modèle américain tandis que le second soit utilisé sur le modèle européen, mais rien n'est encore certain. 2 Go de RAM et un espace de stockage de 16, 32 ou 64 Go devraient également être proposés.

  • Les capteurs photo

    Concernant les capteurs photo, si celui destiné à la visio - et à l'eye-tracking, nous y reviendrons - n'a pas dévoilé ses caractéristiques, le capteur avant devrait quant à lui faire 13 mégapixels. Récemment, le site Patent Bolt a laissé entendre que Samsung pourrait introduire la possibilité de filmer en 3D avec le Galaxy S IV, mais cette rumeur est l'une des moins probables puisqu'elle se base sur un dépôt de brevet très récent.

Plus probable, la présence d'un logiciel d'eye-tracking exploitant le capteur arrière pour suivre le regard de l'utilisateur évoquée a semaine dernière s'est vue quasiment confirmée via une série de captures d'écran dévoilée par le site SamMobile. On peut y voir le détail de fonctions nommées Smart Scroll et Smart Screen, qui détectent les mouvements de la tête de l'utilisateur et reconnaissent son visage.

00C8000005773408-photo-galaxy-s-iv-smart-screen.jpg
00C8000005773410-photo-galaxy-s-iv-smart-scroll.jpg


  • Le chargement par induction

    Il est également presque certain que le Galaxy S IV sera compatible la technologie de chargement par induction Qi, gérée par le Wireless Power Consortium. C'est Digitimes qui remettait il y a peu cette rumeur sur le devant de la scène, évoquant des sources industrielles. Néanmoins, le site précise que le terminal pourrait ne pas intégrer d'emblée cette technologie, et pourrait nécessiter l'achat d'une coque pour rendre le terminal compatible. Un choix qui serait particulièrement étonnant de la part de Samsung.

  • L'esthétique
Les photos fuitées du Galaxy S IV sont légion sur la Toile : mardi, Samsung lui-même a tweeté une photo du smartphone. Sombre et cadrée de manière à ne voir que le haut du terminal, elle montre cependant un modèle qui semble proche du Galaxy S III. Le tout a l'air de coller avec les clichés publiés sur un site chinois, sur lequel il est également possible de découvrir une version double-SIM du Galaxy S IV présumé. A priori, le bouton home devrait encore être au rendez-vous, malgré ce que laissait présager une photo publiée en janvier par SamMobile.

0190000005773448-photo-galaxy-s-iv-teasing.jpg
La photo publiée par Samsung sur Twitter.


La conception de la coque ne devrait pas non plus beaucoup changer par rapport au Galaxy S III, puisque Samsung a récemment expliqué toujours miser sur le plastique pour ses produits. Une manière pour l'entreprise d'optimiser également la vitesse d'assemblage, puisqu'elle envisagerait d'en produire pas moins de 100 millions. Les ambitions sont donc grandes concernant ce nouveau terminal, qui devrait, selon nos sources, faire l'objet d'un lancement mondial le 26 avril prochain.

Reste à savoir si ces rumeurs disaient vrai : la réponse à cette question sera donnée le 14 mars à l'occasion d'une conférence de presse qui se déroulera à 19h, heure de New York, soit 1h du matin en France. A suivre sur Clubic !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

D'après Bureau Veritas, OVH aurait aussi des travaux incendie à faire sur le datacenter de Roubaix
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Haut de page