CES 2013 : keynote Qualcomm, Snapdragon S600 et S800 !

08 janvier 2013 à 06h04
0
C'est au Dr. Paul Jacobs, CEO de Qualcomm, qu'est revenu cette année l'honneur d'animer le traditionnel keynote d'ouverture du CES. Il y a annoncé les futurs processeurs SnapDragon, qui doivent dans sa vision contribuer à l'élaboration d'un monde toujours plus connecté.

Animée pendant douze ans par Microsoft, avec Bill Gates puis Steve Ballmer, la traditionnelle conférence qui donne le coup d'envoi officiel du CES de Las Vegas est cette année placée sous les couleurs de Qualcomm, dont le CEO, le Dr Paul Jacobs, a pendant 90 minutes vanté les mérites d'un monde où l'on naît désormais mobile par essence. Omniprésentes, les nouvelles technologies se disséminent en effet grâce aux équipements mobiles, auxquels la firme américaine n'est pas peu fière d'avoir apporté sa contribution.

0190000005640916-photo-keynote-qualcomm-ces.jpg

Jacobs a profité de cette tribune d'exception pour rappeler l'importance de Qualcomm sur le marché mobile, dont les puces se retrouvent sur tous les continents, au sein de terminaux variés. Clin d'oeil à ses prestations passées, Steve Ballmer, patron de Microsoft, est passé sur scène appuyer la démarche, après que son homologue eut rappelé que l'une des principales nouveautés dans l'univers Windows consistait en son ouverture à l'univers mobile avec Windows RT.

Emaillée de nombreuses célébrités, l'allocution du patron de Qualcomm a trouvé son point d'orgue avec l'annonce des prochaines générations de processeurs tout en un Snapdragon, qui abandonneront prochainement la nomenclature actuelle (S4), au profit de nouvelles gammes.

0190000005640918-photo-keynote-qualcomm-ces.jpg

La première, baptisée Snapdragon 600, verra le jour d'ici le printemps. Elle promet des performances en hausse de 40% par rapport à l'actuel haut de gamme, le Snapdragon S4 Pro, et Paul Jacobs assure qu'elle écrasera sans peine la concurrence pour ce qui est du rapport performance par watt consommé, « même avec les derniers modèles », pique directement adressée au Tegra 4 annoncé par Nvidia sur le CES. Qualcomm utilisera ici un nouveau coeur, le Krait 300, qui profite d'optimisations architecturales, et sera décliné sous forme de puces pouvant accueillir jusqu'à 4 coeurs cadencés à 1,9 GHz. L'ensemble sera soutenu par un processeur graphique Adreno 320 (identique à celui du S4 Pro), ainsi que par de la mémoire LPDDR3.

La seconde, nettement plus prometteuse, verra le jour d'ici l'été. Il s'agit cette fois du Snapdragon 800, Cette série 800 inaugurera un nouveau coeur, le Krait 400, susceptible de monter jusqu'à 2,3 GHz, gravé en 28 nm, et doté d'éléments architecturaux lui permettant de mieux moduler sa consommation d'énergie, sans qu'il soit nécessaire de passer par un coeur compagnon comme le fait Nvidia. Il sera accompagné par un nouveau GPU, l'Adreno 330, dont les performances seraient doublées par rapport au modèle précédent (320).

0190000005640920-photo-keynote-qualcomm-ces.jpg

Bref aperçu d'un rendu 3D temps réel sur Snapdragon 800

Non content de ces promesses (avec cette fois 75% de performances supplémentaires par rapport au S4 Pro), Qualcomm annonce l'intégration d'un nouveau DSP (traitement du signal) qui saurait décoder et encoder des vidéos en très haute définition (4K ou UHD). L'ensemble s'accompagne enfin d'un modem compatible avec les réseaux mobiles de quatrième génération (4G ou LTE), ainsi que d'un contrôleur WiFi compatible avec la norme 802.11ac. Le Snapdragon 800 aurait d'ores et déjà séduit plusieurs acteurs de l'industrie, qui présenteront probablement leurs premiers appareils équipés de cette puce dès mardi, date de l'ouverture officielle du CES.

Émaillé des interventions de nombreux guests, dont Guillermo Del Toro, ce keynote inaugural s'est achevé aux accents de Maroon 5, avec pour nous une certitude que confirment les annonces formulées plus tôt par Intel ou Nvidia : dans le domaine du silicium, la bataille fait aujourd'hui plus que jamais rage sur le terrain du mobile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top