CES 2013 : keynote Qualcomm, Snapdragon S600 et S800 !

08 janvier 2013 à 06h04
0
C'est au Dr. Paul Jacobs, CEO de Qualcomm, qu'est revenu cette année l'honneur d'animer le traditionnel keynote d'ouverture du CES. Il y a annoncé les futurs processeurs SnapDragon, qui doivent dans sa vision contribuer à l'élaboration d'un monde toujours plus connecté.

Animée pendant douze ans par Microsoft, avec Bill Gates puis Steve Ballmer, la traditionnelle conférence qui donne le coup d'envoi officiel du CES de Las Vegas est cette année placée sous les couleurs de Qualcomm, dont le CEO, le Dr Paul Jacobs, a pendant 90 minutes vanté les mérites d'un monde où l'on naît désormais mobile par essence. Omniprésentes, les nouvelles technologies se disséminent en effet grâce aux équipements mobiles, auxquels la firme américaine n'est pas peu fière d'avoir apporté sa contribution.

0190000005640916-photo-keynote-qualcomm-ces.jpg

Jacobs a profité de cette tribune d'exception pour rappeler l'importance de Qualcomm sur le marché mobile, dont les puces se retrouvent sur tous les continents, au sein de terminaux variés. Clin d'oeil à ses prestations passées, Steve Ballmer, patron de Microsoft, est passé sur scène appuyer la démarche, après que son homologue eut rappelé que l'une des principales nouveautés dans l'univers Windows consistait en son ouverture à l'univers mobile avec Windows RT.

Emaillée de nombreuses célébrités, l'allocution du patron de Qualcomm a trouvé son point d'orgue avec l'annonce des prochaines générations de processeurs tout en un Snapdragon, qui abandonneront prochainement la nomenclature actuelle (S4), au profit de nouvelles gammes.

0190000005640918-photo-keynote-qualcomm-ces.jpg

La première, baptisée Snapdragon 600, verra le jour d'ici le printemps. Elle promet des performances en hausse de 40% par rapport à l'actuel haut de gamme, le Snapdragon S4 Pro, et Paul Jacobs assure qu'elle écrasera sans peine la concurrence pour ce qui est du rapport performance par watt consommé, « même avec les derniers modèles », pique directement adressée au Tegra 4 annoncé par Nvidia sur le CES. Qualcomm utilisera ici un nouveau coeur, le Krait 300, qui profite d'optimisations architecturales, et sera décliné sous forme de puces pouvant accueillir jusqu'à 4 coeurs cadencés à 1,9 GHz. L'ensemble sera soutenu par un processeur graphique Adreno 320 (identique à celui du S4 Pro), ainsi que par de la mémoire LPDDR3.

La seconde, nettement plus prometteuse, verra le jour d'ici l'été. Il s'agit cette fois du Snapdragon 800, Cette série 800 inaugurera un nouveau coeur, le Krait 400, susceptible de monter jusqu'à 2,3 GHz, gravé en 28 nm, et doté d'éléments architecturaux lui permettant de mieux moduler sa consommation d'énergie, sans qu'il soit nécessaire de passer par un coeur compagnon comme le fait Nvidia. Il sera accompagné par un nouveau GPU, l'Adreno 330, dont les performances seraient doublées par rapport au modèle précédent (320).

0190000005640920-photo-keynote-qualcomm-ces.jpg

Bref aperçu d'un rendu 3D temps réel sur Snapdragon 800

Non content de ces promesses (avec cette fois 75% de performances supplémentaires par rapport au S4 Pro), Qualcomm annonce l'intégration d'un nouveau DSP (traitement du signal) qui saurait décoder et encoder des vidéos en très haute définition (4K ou UHD). L'ensemble s'accompagne enfin d'un modem compatible avec les réseaux mobiles de quatrième génération (4G ou LTE), ainsi que d'un contrôleur WiFi compatible avec la norme 802.11ac. Le Snapdragon 800 aurait d'ores et déjà séduit plusieurs acteurs de l'industrie, qui présenteront probablement leurs premiers appareils équipés de cette puce dès mardi, date de l'ouverture officielle du CES.

Émaillé des interventions de nombreux guests, dont Guillermo Del Toro, ce keynote inaugural s'est achevé aux accents de Maroon 5, avec pour nous une certitude que confirment les annonces formulées plus tôt par Intel ou Nvidia : dans le domaine du silicium, la bataille fait aujourd'hui plus que jamais rage sur le terrain du mobile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans

Sur le même sujet

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top