Vous avez un NAS QNAP ? Corrigez vite cette grosse faille

03 février 2023 à 14h00
10
QNAP TS-464-4G © Nerces
© Clubic

QNAP, le fabricant de NAS basé à Taïwan, a annoncé avoir identifié et corrigé une importante faille de sécurité sur certains de ses appareils.

Les utilisateurs sont toutefois invités à mettre le micrologiciel de leur NAS rapidement à jour, et ce, avant que les pirates n'en profitent.

Les NAS, des appareils particulièrement ciblés

Les NAS sont des appareils de stockage privés connectés en réseau, ce qui est très utile pour stocker ses données sans avoir à craindre que d'autres personnes puissent y accéder. Autrement dit, ils contiennent souvent des données privées ou sensibles. Ils sont donc particulièrement ciblés par les pirates adeptes du ransomware, qui cryptent les données avant d'exiger une somme d'argent.

On comprend mieux l'empressement de QNAP, qui a, ce lundi, annoncé avoir corrigé une faille de sécurité évaluée à 9,8/10. Cette vulnérabilité permet aux pirates de facilement injecter du code malveillant, et donc d'opérer sur le NAS à distance sans que l'administrateur ne puisse y faire grand-chose. Les clients concernés, c'est-à-dire ceux exécutant les versions QTS 5.0.1 et QuTS hero h5.0.1, sont donc invités à mettre à jour le micrologiciel en passant au minimum sur les versions QTS 5.0.1.2234 build 20221201 ou QuTS hero h5.0.1.2248 et build 20221215.

De nombreux appareils encore vulnérables

Peu après la mise en ligne des correctifs, les chercheurs en sécurité de chez Censys ont souhaité faire le point. Et autant dire que l'affaire n'est pas réglée, puisque sur les 29 968 hôtes identifiés, seulement 557 avaient été mis à jour en date du 31 janvier. Cela signifie qu'un grand nombre de NAS conçus par QNAP sont encore vulnérables aux attaques. Si vous possédez l'un des appareils concernés, rendez-vous dans les paramètres et exécutez une vérification des mises à jour afin de vous protéger.

La situation inquiète notamment Mark Ellzey, chercheur principal en sécurité, qui craint que la faille ne soit partagée et donc très rapidement exploitée par les pirates : « Si l'exploit est publié […], cela pourrait causer des problèmes à des milliers d'utilisateurs de QNAP. Tout le monde doit mettre à jour ses appareils QNAP immédiatement pour être à l'abri des futures campagnes de ransomwares. »

Quels sont les meilleurs NAS du moment ? À l'heure des data centers et du stockage dans le cloud, on pouvait le croire obsolète, passé de mode. Pourtant, le NAS - pour Network Attached Storage - est plus en forme que jamais et son marché connaît années après années une croissance à deux chiffres. Le périphérique n'en finit plus de séduire les entreprises comme les particuliers, aussi, nous nous proposons de jouer les guides.
Lire la suite

Source : BleepingComputer

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
dimebag
Update qui a déjà 2 mois et depuis il y en a eu d’autres
MattS32
Mais à peine 2% des NAS exposés sur Internet sont à jour au 31 janvier, donc ça fait pas de mal de rappeler qu’il y a une mise à jour à faire…<br /> Trop de gens laissent tourner leur matériel sans mise à jour, particulièrement quand c’est du matériel qui s’utilise très souvent sans passer par une interface graphique dédiée, donc sans possibilité de rappeler facilement à l’utilisateur qu’il y a une mise à jour à faire.
ludovicforce
moi j’ai viré le miens du réseau externe car je me suis fait « crypter » un bon paquet de fichier avec demande de rançon (pas grave j’avais des sauvegardes ailleurs) du coup je l’ai mis en locale. J’avais des dizaine de tentative d’intrusion par jours, heureusement bloquées.
cowibu00
Sur les QNAP visés, la mise à jour est automatique. A condition de l’avoir par défaut. C’est le minimum. C’est imprudent de ne pas l’avoir en automatique.<br /> Sur mes QNAP, la mise à jour a été appliquée. Autre chose, il faut avoir des logiciels de protection actifs (antivirus…) avec analyse régulière et automatisée. Un NAS n’est autre qu’un serveur. Il mérite autant d’attention qu’un PC.
bmustang
corrigé depuis 15JS déjà et cela ne touche que la précédente précédente version
bmustang
c’est pourtant pas le manque de rappels du nas, à un moment, c’est un manque sérieux du propriétaire
MattS32
Y a plein de gens qui ne vont jamais dans l’interface de leur NAS, une fois configuré ils n’y accèdent plus que via le réseau Windows pour y lire/écrire des fichiers…
phil995511
Voici une marque que je n’achète plus au vu du manque de fiabilité de 2 produits acquis chez eux et que j’ai rendu sous garantie peu après leur achat.
bmustang
ce que tu dis est vrai et pour ex. pas plus tard qu’hier et en une journée, l’admin a patcher dans l’urgence totale tous ses hyperviseurs vmware parce qu’il y a une menace méchante qui traine depuis qques jours, c’est limite comme action alors que pendant des mois, voir des années, rien est fait, aucun tests ? OUI ! il y a encore de nombreuses boites ou des personnes qui ne patchent pas leurs systèmes, c’est pourquoi qnap, mais les autres rappellent sans cesse de faire les màj sans obligation évidement et c’est là le problème, pas le matériel, mais bien l’utilisateur final.
Senka
Je suis bien content d’avoir lâché cette marque il y a un peu plus d’un an. Visiblement, les problèmes continuent… que ce soit aussi bien hardware que software.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp : vous allez pouvoir vous lâcher sur les photos !
Le PC portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 disponible en promo chez RDC
Le fabricant des enceintes, casques et intras Marshall rachète... Marshall ! On vous explique tout
Économisez sur vos deux premières années d'abonnement de cet excellent antivirus !
Netflix est-il capable de faire moins de films (mais mieux) ?
Économisez une belle somme sur le SSD PNY CS900 2 To chez Amazon
Lemon8 : tout ce qu'on sait de la nouvelle app de ByteDance, maison-mère de TikTok
L'Italie bloque ChatGPT, est-ce que ça pourrait arriver en France ?
Énorme réduction sur le processeur AMD Ryzen 9 7900X !
Chirurgie, jeux d'argent : les députés votent la loi qui encadrera les dérives des influenceurs
Haut de page