SAP sous les attentes des analystes mais solide sur le cloud

01 juin 2018 à 15h36
0
La croissance ralentit pour le géant des logiciels d'entreprise SAP, qui met un terme à douze trimestres de croissance à deux chiffres. En mars, l'éditeur allemand a déçu le marché en progressant de 7%.

0104000005656452-photo-sap-logo.jpg
Pour son premier trimestre fiscal, SAP continue à s'afficher en croissance, mais à un rythme inférieur aux deux précédents trimestres, et à un niveau en-deçà des anticipations du marché. SAP a réalisé 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en mars, soit 7% de mieux qu'un an auparavant. Au chapitre du profit opérationnel, celui-ci s'est essoufflé sur un trimestre. SAP a gagné 646 millions d'euros de janvier à mars, 2% de plus qu'en 2012.

Jim Hagemann Snabe, le co-président du directoire, attribue ce coup de mou à « des difficultés de mise en œuvre de contrats dans la région Asie-Pacifique », où le chiffre d'affaires de l'entreprise a reculé sur la période. SAP s'attend à renouer avec la croissance dans cette zone d'ici le deuxième trimestre de l'exercice en cours. Comme chez Oracle et IBM, l'allemand a imputé cette contre-performance à ses équipes commerciales.

Sans surprise, les souscriptions cloud ont fortement progressé, SAP déployant ses efforts en la matière. Les recettes de cette division ont quintuplé pour atteindre 137 millions d'euros. Les souscriptions aux logiciels cloud ont quant à elles progressé de 19% à près de 800 millions d'euros. Cette unité pèse désormais plus que les logiciels vendus en licence, en modeste hausse de 3%, à 660 millions d'euros.

Parmi les pourvoyeurs de croissance les plus dynamiques, la base de données en mémoire HANA s'est encore améliorée, avec un triplement de son chiffre d'affaires sur un an, à 86 millions d'euros. Pour l'ensemble de l'année, SAP s'attend à un ralentissement des souscriptions à ses logiciels cloud, dont les ventes devraient s'améliorer de 14%. Le groupe anticipe un profit opérationnel d'environ 5,9 milliards d'euros.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung Galaxy S4 : date et prix en France (màj)
SFR lance son Cloud Business Store, kiosque d'applications en ligne
TRENDnet TPL-308 : plus petit adaptateur CPL du commerce
Justice : Viacom de nouveau débouté face à YouTube
La Hadopi dresse le panorama des exceptions au droit d'auteur
L'Epitech présente une application Android d'alerte au cambriolage
Etude : les adeptes des jeux mobiles y consacrent moins de 2 dollars par mois
Google monétise davantage l'audience mobile et augmente ses revenus
Nvidia offre Metro: Last Light aux acheteurs de GeForce
Un malware russe tranforme les PC en
Haut de page