Smartphones : Sony double Nokia et grimpe sur le podium

Thomas Pontiroli
20 décembre 2012 à 18h02
0
Sony Mobile s'installe à la troisième place sur le marché des smartphones en France au mois d'octobre, rapporte GfK. Le groupe nippon nourrit des ambitions dans le pays et pourrait bien titiller Apple.

00F0000005625718-photo-sony-xperia-t.jpg
Derrière le duopole constitué par Samsung et Apple sur le marché des smartphones - qui s'arrogent 65% des ventes en France -, Sony tire son épingle du jeu en cette fin d'année, et s'accapare 8,7% des ventes en octobre dernier, rapportent les derniers chiffres de l'institut GfK. Si l'on regarde le chiffre d'affaires, Sony est également troisième, avec 7,1% des parts. Rappelons que depuis février 2012, le japonais (Sony Mobile) ne vend plus que des smartphones, et il le fait sans Ericsson, son ancien partenaire.

Sony se place donc troisième des ventes dans l'Hexagone, devant Nokia. « En neuf mois de présence sur le marché, le bilan a été très positif » a ainsi commenté le directeur général de Sony Mobile France, David Mignot, rapporte le Journal des télécoms. Sur l'année, le groupe aura écoulé un million d'appareils, sur un marché total de 13,3 millions d'unités.

Alors que les smartphones ont été placés au cœur de la stratégie de la société japonaise, l'ambition pour 2013 en France est de consolider sa position de numéro trois, et d'atteindre une part de marché de l'ordre de 15 à 20%, a indiqué David Mignot. Et de préciser que désormais, « les innovations majeures seront développées en priorité pour les smartphones ».

Pour y parvenir, Sony devrait doubler ses investissements sur ce secteur l'an prochain. En effet, en raison de la séparation avec Ericsson - qui commercialisait autrefois des mobiles sous la marque Sony-Ericsson -, les consommateurs ne sont pas habitués à voir des appareils estampillés Sony. Le fabricant souffre encore d'un manque de notoriété :début 2012, seulement 8% des personnes interrogées par GfK associaient la marque nippone aux smartphones, contre 23% désormais.

À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top