Salesforce domine le marché du CRM, tout juste devant SAP

0
Le cloud gagne toujours plus la gestion de la relation client qui, en 2012, a pesé 40% de ce marché. Une tendance qui a profité à Salesforce, spécialiste du logiciel à la demande, qui s'est hissé au premier rang.

00F0000004130802-photo-salesforce.jpg
Le numéro un mondial de la gestion de la relation client (CRM) est Salesforce. L'américain a dépassé l'allemand SAP, dont la croissance a stagné en 2012, rapporte le cabinet Gartner. Dans un marché global en hausse de 12,5% à 18 milliards de dollars, la société californienne s'est targuée d'une hausse de ses recettes de 26% à 2,5 milliards de dollars. Salesforce s'est accaparé 14% des ventes, comme s'en félicitait son p-dg, Marc Benioff, il y a un mois sur Twitter.

« La compétition entre les éditeurs d'outils CRM s'est accentuée, car les principaux acteurs ont continué à rivaliser pour accroître leur pénétration à l'international et leur déploiement dans les entreprises de taille moyenne à grande », commente Joanne Correia, vice-présidente de Gartner. La croissance de ce marché a été trois fois plus vigoureuse que la moyenne des logiciels d'entreprise.

Toujours plus de cloud

Avec ses solutions cloud, Salesforce a bénéficié de l'engouement toujours plus marqué des entreprises pour les logiciels en tant que service (SaaS). En 2012, 40% du chiffre d'affaires du marché du CRM global est tiré des applications en mode SaaS. Dans ce marché, SAP se retrouve deuxième avec 13% des parts, soit 2,3 milliards de dollars de recettes. L'allemand devance Oracle, troisième avec 11% du secteur, et en hausse de 8%.

Au pied du podium, Microsoft a autant progressé que Salesforce en termes de chiffre d'affaires, avec une croissance annuelle de 26% à 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. L'éditeur de Redmond est crédité de 6,3% de parts de marché, pas de quoi encore inquiéter Oracle, et assez loin encore devant le cinquième de ce classement, IBM. En progrès de quelque 40%, Big Blue revendique 650 millions de recettes et 3,6% du gâteau.

Le cabinet d'analyse souligne que l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest restent les régions où les ventes d'outils de CRM sont les plus importantes : 80% du marché global est réalisé dans ces deux zones. Toutes les régions se sont affichées en croissance même si l'Europe de l'Ouest n'a progressé que de 1%, en raison des difficultés économiques et d'un dollar plus fort. C'est d'ailleurs ce qui a porté préjudice au bilan de SAP.


0230000005941302-photo-crm-2012.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top