Nvidia : les puces Tegra ont tiré la croissance ce trimestre

Thomas Pontiroli
09 novembre 2012 à 15h02
0
Alors que les cartes graphiques GeForce ont affiché de solides ventes au troisième trimestre, Nvidia a pu compter sur le boom de ses SoC Tegra, lié à la vigueur du marché des smartphones et des tablettes.

00DC000001933580-photo-nvidia-logo.jpg
Le niveau atteint par le chiffre d'affaires de Nvidia, au terme de son troisième trimestre fiscal, est un record. Situé à 1,2 milliard de dollars, il a progressé de 13% comparé à la même période en 2011, et de 16% par rapport au trimestre précédent. De quoi assurer à Nvidia de solides bénéfices. En nette hausse sur la période, ils atteingnent les 209 millions de dollars, soit 17,3% de plus qu'un an plus tôt.

Principal levier de croissance, car elle représente 62% du chiffre d'affaires, la division grand public, incluant des puces pour ordinateurs de bureau et portables GeForce. Les ventes de cette branche ont progressé de 10,7% en un an, soit 739,6 millions de dollars de recettes. « La demande pour les cartes graphiques GTX a été forte, grâce aux passionnés et aux joueurs, et les revenus liés au GPU pour ordinateurs portables ont atteint un niveau record », a commenté Nvidia dans son communiqué.

Autre secteur en pleine santé, celui des SoC (system-on-chip), dédiés aux terminaux mobiles, et articulés autour des gamme Tegra et Icera. Les revenus de cette activité ont en effet bondi de 27,6% ce trimestre, comparé au même trimestre en 2011, pour atteindre les 244 millions de dollars. Ici, « l'augmentation a été largement due aux ventes records de la puce Tegra, notamment du Tegra 3 », a indiqué la société au caméléon. Notons qu'en rythme séquentiel, les revenus de cette branche ont évolué de presque 36%.

Quant aux solutions professionnelles, si les ventes demeurent supérieures au précédent trimestre de 12,4%, le bilan, sur l'année, est négatif. Les revenus de cette division a reculé de 4,2% en glissement annuel, soit 220,6 millions de dollars. Nvidia souligne que la demande pour ses modèles Quadro a baissé en raison « d'un climat macroéconomique morose, notamment en Europe ». Mais le groupe précise que sa gamme Tesla a quant à elle progressé - sans donner le détail -, en raison des premières livraisons de sa nouvelle carte K20, destinée au supercalculateur Titan, du Oak Ridge National Laboratory.

La bonne santé du fabricant de processeurs graphiques devrait se confirmer sur la dernière période de l'année, où Nvidia escompte réaliser un chiffre d'affaires compris entre 1 et 1,17 milliard de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top