NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 03 décembre 2021 à 14h15
© NVIDIA
© NVIDIA

À l'évidence, une question se pose : qu'en sera-t-il des tarifs et de la disponibilité réelle de cette nouvelle carte graphique ?

Alors que les pénuries semblent ne jamais devoir s'arrêter et que les tarifs sont toujours au plus haut, nous n'avons jamais eu autant d'annonces et d'informations autour de nouvelles cartes… avec un point commun : cela concerne principalement l'entrée de gamme.

AMD et NVIDIA souhaitent-ils contrer Intel ?

En toute fin de semaine dernière, nous évoquions la question de la NVIDIA RTX 3050 qui doit être plus puissante que l'ancienne GTX 1660 SUPER, mais qui risque de se frotter à l'entrée de gamme d'Intel, l'ARC Alchemist A380. Un affrontement qui semble devoir intriguer NVIDIA.

La RTX 3050 devrait intégrer 8 Go de GDDR6 sur bus 128-bit © Videocardz
La RTX 3050 devrait intégrer 8 Go de GDDR6 sur bus 128-bit © Videocardz

Aux dernières nouvelles, la sortie de cette RTX 3050 serait sensiblement avancée. Alors que nous ne l'attendions pas avant le second trimestre 2022 - sans autre précision - notre confrères de Videocardz citent un petit nouveau dans le domaine du leak de cartes graphiques.

Il convient donc de rester prudent quant à la solidité de la source, mais ce @hongxing2020 explique, via Twitter, que cette GeForce RTX 3050 sera lancée le 27 janvier prochain. Rappelons qu'AMD semble aussi devoir lancer une carte d'entrée de gamme en janvier : les deux ténors du GPU tenteraient-ils de couper l'herbe sous le pied d'Intel ?

Source : Videocardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

NVIDIA pourrait faire un effort sur les 3070 et 3080. J’attends ça moi :no_mouth:

Zetmor

Si y’a le decode/encode nvenc 7th gen comme les 2060/3060, ça peut servir, pour un PC stream ou de montage vidéo.

SPH

Bin, de mon côté, ce serait pour jouer en full HD.
Mais bon, j’ai un espoir : quand INTEL s’attaquera aux cartes haut de gamme, NVIDIA suivra avec les 3070 et 3080… :relaxed:

tx41

En QHD ma 1080 TI custom tient bien la route mais pas de RT mais 700€ à l’époque. Visiblement les constructeurs rush sur l’entrée de gamme limite pour de l’ultra en FHD et RT inactivable,je ne sais pas trop avec les séries 2060 qui ont droit à leur refresh mais ces cartes sont-elles encore d’actualité en bientôt 2022 et à quel prix ?.
Effectivement à quand un effort sur les 3070/80 dispo et à des prix décents car à ce rythme la série 40XX RTX sera dispo.

sebzuki

8Go pour de l’entrée de gamme hum… ça servira juste à la rendre plus cher à fabriquer…
c’est inutile pour du 1080p…

sebzuki

avec 4Go tu peux manger un 10aine de stream sur un 1050… quel est l’intéret ?

Zetmor

La 1050 n’a pas le nvenc turing (7th gen), c’est la 6ième gen (pascal) : le nvenc est top dans sa dernière version (s’approchant du x264 medium), mais la 6ième gen c’est franchement pas terrible (pour du stream à bitrate 8000 et en dessous en tout cas).
Pour une machine dédiée stream, c’est mieux d’avoir la dernière : GTX 1660 (ou limite une 1650 avec mémoire GDDR6, mais pas les premières), RTX 20x0 ou RTX 30x0.
Après pour juste accélérer pour du montage vidéo, pourquoi pas, ça suffit pour le décodage, en faisant le rendu final en software.

mamide

La VRAM doit être en cohérence avec la puissance … un GPU qui a beaucoup de VRAM mais pas assez de puissance ne sert à rien car généralement on a besoin de plus de 4 Go de VRAM en 2K (et plus) avec des options graphiques élevées … hélas cette carte n’est pas du tout taillée pour de la 2K.

Elle va être bridée par la puissance du GPU avant d’être bridée par sa VRAM. Sans oublier son bus ridicule de 128-bit.

mamide

Tout à fait d’accord avec toi … autant de VRAM en FHD ça sert à rien et au delà du 1080p elle sera larguée à cause de sa puissance donc la VRAM importe peu !

Peu être que certains trouveront un usage mais pour moi c’est une carte disproportionnée (bus ridicule, VRAM conséquent, nombre de coeurs qui ne correspond pas à la catégorie de cette carte).

Du coup elle sera proposée à un prix pas du tout attractif pour ses specs !

pecore

Bien évidement qu’AMD et Nvidia ne veulent pas laisser le secteur d’entrée de gamme tomber dans le giron d’Intel. Ce serait la tête de pont qui pourrait lui permettre de pénétrer le marché plus vite et plus fort que les rouges et le verts ne le voudraient.