60% des smartphones Windows Phone sont des Nokia

01 juin 2018 à 15h36
0
Le constructeur finlandais et sa gamme Lumia représentent la majorité des terminaux mobiles propulsés par le système d'exploitation de Microsoft, loin devant Samsung et HTC.

00C8000004990688-photo-nokia-lumia-900.jpg
Le partenariat privilégié entre Nokia et Microsoft devient de plus en plus visible. Depuis le premier Lumia lancé en novembre 2011, le Finlandais a progressivement gagné des parts de marché. Aujourd'hui, il est le principal fabricant à équiper ses appareils de Windows Phone. Encore devancé par Samsung en janvier, Nokia domine aujourd'hui ce segment avec 59% des ventes en juillet, selon le cabinet Localytics.

Lors du dernier bilan financier de Nokia, il apparaissait que Microsoft avait investi 750 millions de dollars dans la firme pour soutenir l'intégration du système d'exploitation mobile. « Le montant de l'investissement souligne à quel point la croissance de Windows Phone dans le monde est liée à Nokia », analyse Localytics.

La progression de Nokia s'est faite au détriment de Samsung. Le Sud Coréen détenait 23% du marché Windows Phone en janvier, avant de voir sa part s'éroder lentement, pour tomber à 13% en juillet. Une évolution logique compte tenu du fait que Samsung se concentre davantage sur ses appareils Android, et que ses modèles phare (Galaxy SIII) en sont équipés.

Les smartphones HTC équipés de l'OS de Microsoft ont également perdu du terrain, avec 21% du marché en juillet, contre 23% en juin et 44% en janvier. Une décroissance qui peut s'expliquer aussi par la mauvaise tenue des ventes du fabricant au dernier trimestre, en baisse annuelle de 24%.

0230000005367552-photo-nokia-windows-phone-march-juillet2012.jpg

Aux États-Unis, Nokia a réussi à prendre des parts de marché avec l'introduction de sa gamme Lumia. Le Finlandais représente 32% des terminaux Windows Phone en juillet, devant Samsung (26%), mais reste derrière HTC (36%). Si la tendance décrite ces six derniers mois se maintient, Nokia pourrait bien devancer HTC rapidement. Rappelons que Nokia partait de zéro en janvier dans ce pays.

Sur le marché des OS mobiles, Gartner confirmait début août la prédominance du système de Google qui s'accaparait 68,1% des ventes au deuxième trimestre. Windows Phone ne pointait qu'à la cinquième place avec 3,5% du secteur. Derrière Symbian (4,4%), BlackBerry OS (4,8%) et iOS (16,9%). Mais l'OS de Redmond affichait le plus forte hausse (105%) et pourrait voir ses ventes s'accélérer avec la sortie prochaine de Windows Phone 8.

Les terminaux Nokia équipés du futur OS de Microsoft seront présentés à la presse le 5 septembre prochain.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8 : des licences simplifiées et à bas prix ?
Best of GeekGet : les pires gadgets USB en vidéo !
ZTE traverse une passe difficile
Nvidia GeForce GTX 660 : une variante castrée pour les OEM
Archos annonce sa nouvelle tablette 101 XS Gen 10 : présentation vidéo
OCZ annonce la Power & Cooling Silencer Mk III 1200W Platinum
Piratage d'applications Android : 3 sites fermés par les autorités américaines
Facebook ajoute la mention d'amis à son Open Graph
Lutte anti-téléchargement : la RIAA est dans le rouge
Google synchronise les paramètres de son moteur de recherche à tous les terminaux
Haut de page