Votre VPN est-il connecté ? Windows va enfin vous l'indiquer, voilà comment

Rémi Bouvet
Publié le 25 novembre 2022 à 08h15
© Windows/Unsplash
© Windows/Unsplash

Voilà une icône très discriminante : uniquement pour les connexions filaires et pour les VPN configurés dans les paramètres réseau du système d’exploitation.

Les membres Windows Insiders ont accès à la build 25247 depuis quelques jours. La finalité de ces versions tests, c'est de permettre à Microsoft d’expérimenter certaines fonctionnalités. La dernière version contient un nouvel indicateur dans le centre de notifications Windows, qui signale si l’ordinateur est connecté à un VPN ou non. L’idée peut sembler intéressante sur le papier, mais son intégration est pour l’instant très sommaire.

Deux limites majeures

Visuellement, le recours à un VPN se manifeste ici par un petit bouclier bleu avec une serrure en son centre, apposé sur l’icône classique de connexion… filaire. C’est là la première limite à cette fonctionnalité : elle ne s’applique qu’aux connexions Ethernet/USB. Ceux qui utilisent le Wi-Fi n’y ont pas droit.

Deuxième limite, et non des moindres : la fonctionnalité nécessite d’avoir configuré manuellement la connexion VPN dans les Paramètres réseau de Windows. En d’autres termes, si vous vous contentez d’utiliser, comme beaucoup, l’application tierce de votre fournisseur VPN, votre machine n’aura pas droit à sa petite icône.

© Neowin
© Neowin

Certains services VPN fournissent des guides de connexion via les outils réseau intégrés de Windows, mais ce n’est ni systématique ni très usité.

Bref, vous l’aurez compris, en l’état, cet ajout ne concerne que les utilisateurs de VPN bidouilleurs et connectés en filaire ; certainement pas la majorité des usagers. Bon, de toute façon, la plupart des applications des fournisseurs de VPN proposent déjà une icône dans le centre de notifications. L’intérêt de l’icône réseau de Microsoft est néanmoins qu’elle s’affiche par défaut dans la barre des tâches, sans la nécessité de développer le centre de notifications.

Les autres fonctionnalités testées

Comme toujours, rappelons que ces fonctionnalités testées dans les versions Insiders ne trouvent pas systématiquement le chemin des versions stables de Windows. Concernant celle dont nous traitons ici, le cas échéant, espérons une intégration un peu plus élaborée de la part de Microsoft.

Parmi les autres ajouts de cette build 25247, mentionnons aussi des fonctionnalités supplémentaires pour les applications de démarrage ainsi que l’ajout d’une d’une nouvelle « rubrique » présente sur le menu Démarrer, appelée « sites web courants », qui s'apparente fortement à un panneau publicitaire.

Source : Neowin

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Korgen

Très sincèrement je ne suis pas convaincu que ça méritait un article juste pour ça.