Microsoft : n'attendez pas la Xbox dédiée au streaming pour demain

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 octobre 2022 à 10h45
6
© Xbox
© Xbox

Vous attendiez la « nouvelle » Xbox dédiée au jeu vidéo en streaming. Mauvaise nouvelle…

En effet, selon Phil Spencer, cette dernière ne sera pas d'actualité avant « quelques années ».

Le retour du projet Keystone

C'est dans le cadre d'un épisode du podcast Tech Live du Wall Street Journal que le grand manitou de la division Xbox, Phil Spencer, s'est laissé aller à quelques confidences. Ce dernier est notamment revenu sur Keystone, le nom de code donné à une Xbox au gabarit inférieur à celui d'une Xbox Series S et dédiée intégralement au streaming.

Il y a quelques semaines, un prototype de cette nouvelle Xbox était aperçu dans le bureau de ce même Phil Spencer, alimentant les espoirs de nombreux joueurs. « Aurons-nous un jour une console Xbox dédiée au streaming ? Je pense que oui, mais je pense aussi qu'il faudra attendre des années », a-t-il finalement déclaré.

Un projet remisé au placard

En effet, le P.-D.G. de Xbox indique que Keystone est le nom de code donné à une nouvelle Xbox dédiée intégralement au streaming, et qu'il s'agit d'un projet discuté en interne depuis quelque temps déjà.

© Samsung / Xbox
© Samsung / Xbox

Toutefois, plus tôt cette année, Microsoft a collaboré avec Samsung pour lancer une application dédiée. Celle-ci permet aux détenteurs d'une Smart TV compatible de profiter des jeux Xbox en streaming via l'offre Game Pass sans le moindre boîtier externe.

Selon Phil Spencer, si le projet était bel et bien en incubation (avec un prototype existant), la firme de Redmond a finalement décidé de mettre ce dernier au placard en adoptant une autre stratégie.

Du côté de chez Xbox, plutôt que de lancer un nouveau hardware, on semble davantage enclin à creuser la piste logicielle ou celle des partenariats visant à intégrer le désormais incontournable Xbox Game Pass sur des produits de constructeurs tiers.

Source : The Verge

Xbox Game Pass
  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le cloud gaming qui change la donne

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

backsec
Je l’attendais. Mais il s’agissait d’un appareil qui ne pourrait vivre qu’avec un abonnement au Game Pass Ultimate actif. Donc l’intérêt est discutable pour l’instant.<br /> Comme on le suppose, le jeu streaming est l’avenir et sera exclusif (plus de jeux physiques et démat à installer), que ça plaise ou non. Donc pas surprenant ce « dans quelques années ».<br /> En l’état, un Series S vaut davantage le coup pour ses possibilités plus étendues : jeu en streaming, jeu en installation bien-sûr, et multimédia. Le seul hic pour une personne ne souhaitant que streamer est la différence de consommation électrique entre la Series S et ce qu’aurait pu être ce stick. La consommation est bien moindre pour du streaming alors que la Series S ne peut pas se « réduire » pour certains usages (ce qui fait que même pour un simple usage multimédia, les consoles ne valent pas le coup en terme de consommation à défaut de puce dédiée).<br /> À voir autrement si une app Android TV (officielle) sera déployée, comme sur les TV Samsung…
zeebix
Une app officielle existe déjà pour Android tv, et fonctionne plutôt bien
backsec
J’ai ajouté « officielle » car justement elle n’existe pas pour Android TV sans la sideloader. Et quand on l’installe, les menus rament. Sinon en jeu ça fonctionne bien de mon côté, mais le son peut saccader sans être trop remarquable. Et la stabilité et l’image pourrait être meilleure si officielle et optimisée.<br /> Je parle dans le cas présent d’un sideload pour d’autres appareils que la Nvidia Shield qui arrive mieux à encaisser. De mon côté c’est le Chromecast avec Google TV. Après sur smartphone connecté a la TV (genre Samsung Dex) c’est du bon.
ldejonghe
pour toutes les tv sous android ?
norwy
Avant que cela soit vraiment intéressant, il faudra impérativement régler le problème potentiel de latence.
StephaneGotcha
La Xbox dédiée au Streaming existe depuis longtemps.<br /> Il s’agit de n’importe quel smartphone qui va sur Xcloud.
Voir tous les messages sur le forum