Google Play Store : attention à ces 101 applications malveillantes pour votre smartphone

31 mai 2023 à 19h15
6
© BigTunaOnline / Shutterstock
© BigTunaOnline / Shutterstock

Les chercheurs de Dr.WEB ont décelé la présence d'un logiciel espion au sein d'une centaine d'applications sur les appareils Android.

Baptisé SpinOk, ce logiciel malveillant s'en prend directement à vos données personnelles. Par conséquent, si l'une des applications citées dans cet article est installée sur votre smartphone, n'attendez pas une seconde de plus pour la désinstaller.

Plus de 420 millions de téléchargements pour 101 applications infectées

Lundi dernier, des chercheurs spécialisés dans la cybersécurité ont remarqué qu'un logiciel espion s'était logé dans 101 applications du Google Play Store. Au total, ces dernières auraient été téléchargées plus de 421 millions de fois. Comme indiqué par Dr.WEB, ce trojan collecte des informations dans les fichiers stockés sur l'appareil de l'utilisateur et peut ensuite les transférer à des acteurs malveillants. Il est également en mesure de remplacer et de télécharger le contenu du presse-papiers afin de l'envoyer vers un serveur distant.

Ce spyware, appelé SpinOk, a été dissimulé dans un kit de développement marketing. Il se sert alors de mini-jeux, de tâches et de prétendus prix et récompenses pour conserver l'intérêt des utilisateurs au fil des jours. Pendant ce temps, les applications contenant ce logiciel espion amassent une grande quantité d'informations sur les appareils infectés.

Play Store : quelles sont les applications concernées ?

Voici la liste des 10 applications du Google Play Store les plus téléchargées parmi les 101 applications frappées par ce logiciel malveillant :

  • Noizz: video editor with music (100 millions d'installations) ;
  • Zapya - File Transfer, Share (100 millions d'installations) ;
  • VFly: video editor&video maker (50 millions d'installations) ;
  • MVBit - MV video status maker (50 millions d'installations) ;
  • Biugo - video maker&video editor (50 millions d'installations) ;
  • Crazy Drop (10 millions d'installations) ;
  • Cashzine - Earn money reward (10 millions d'installations) ;
  • Fizzo Novel - Reading Offline (10 millions d'installations) ;
  • CashEM: Get Rewards (5 millions d'installations) ;
  • Tick: watch to earn (5 millions d'installations).

Vous l'aurez compris, ce sont potentiellement des millions de propriétaires d'appareils Android qui sont susceptibles d'être ciblés par ce spyware. Pour l'application Zapya, Dr.Web nous précise que le cheval de Troie n'est présent que dans les versions 6.3.3 de l'application jusqu'à la version 6.4, mais qu'il ne se trouve plus dans la version 6.4.1. Quoi qu'il en soit, nous vous encourageons vivement à cliquer sur ce lien pour consulter la liste des 101 applications concernées par ce logiciel espion. Si ne serait-ce qu'une seule de ces applications est installée sur votre appareil, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Source : Dr.WEB

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

hellraisercom
Android devrait faire partie de la liste…<br /> Vu le nombre de bug, freeze, ralentissement, que je rencontre tout les jours sur mon Samsung. Et dite pas que c’est la surcouche Samsung, ma mère avec son Xiaomi redmi rencontre beaucoup de problèmes aussi (perte du mdp de son wifi, pas de sonnerie de temps en temps quand elle reçois des sms ou des appels)
Bondamanmanw
C’est ton Samsung et sa surcouche de m***e, jamais rencontré de galère avec les autres marques alors que Samsung OUI.
Fab12
Il faudrait faire un article et une enquête sur comment Google contrôle et valide les applications , car là on a l’impression qui valide tout sans vérification, incroyable de la part de Google.
Fab12
Ma mère a une Poco X3 je crois, de 2020 il marche comme au premier jour , pour l’instant à jour et ultra fluide .<br /> Très surpris.
Pronimo
Y’a déjà des bloatwares préinstallés sortie d’usine sur les Samsung de toute façon… faite gaffe a bien les désactiver avant d’utiliser le smartphone mdr (et encore pas sure que ca suffit!).
Mister_Georges
Galaxy S20+ aucun problème, mises à jour de sécurité régulières, double authentification fiable.<br /> Les cons quand ils ne sont pas heureux ils inventent des histoires pour essayer de compenser leur bêtise…
mrassol
C’est bete, j’ai eu un pixel 7 pro et ma femme a un pixel 7 … on rencontre tous les 2 des problemes différents, du coup, c’est quoi ?
Bondamanmanw
Les cons quand ils ne sont pas heureux ils inventent des histoires pour essayer de compenser leur bêtise… <br /> Hein !<br /> Dois-je le prendre pour une insulte ?<br /> Le smiley clin d’oeil c’est pour le faire passer ?<br /> A moins que tu fais allusion @ hellraisercom !
Mister_Georges
Non aucune insulte, c’était pour le post d’en dessus .<br /> Désolé…
hellraisercom
Ah, vous trouvez donc, qu’appeler et que cela freeze ou raccroche pendant l’appel, même en mode haut parleur relève d’une mauvaise utilisation de ma part parce que utilisation pas du tout prévu pour un téléphone (je dois être très con de penser pourvoir passer des appels via un téléphone, non mais franchement que je suis con de vouloir faire ca) !? Ou alors vous trouvez absolument normal ces bugs qui n’en sont pas pour vous, mais plus un fonctionnement parfaitement normale, du genre « ca va, ca arrive qu’une ou deux fois par semaine, rien de grave ».<br /> Tant mieux par contre pour vous si votre appareil fonctionne parfaitement, mais mon boulot m’a imposer deux samsung consécutif, et je rencontre les mêmes problèmes sur l’actuel que sur le précèdent.<br /> De mon cotes aussi, mon smartphone est tenu a jour.<br /> Bon je viens de lire un commentaire d’une autre personne qui me fait comprendre ma bétise… effectivement, si pour vous un smartphone qui fonctionne parfaitement pendant 3 ans relève clairement du miracle, Ok my bad, du coup je vais voir avec ma boite s’ils sont d’accord pour changer mon smartphone tout les 6 mois… ah mais non, j’ai ces probleme depuis le début… ah ! Finalement cela ne viendrait pas du tout de moi !
hellraisercom
Ah c’est bien ce qui me semblait, pour vous, un téléphone qui fonctionne 3 ans tiens du miracle… Ok je comprend mieux.
Fab12
Ce n’est pas ce que je voulais dire , c’est qu’un Xiaomi à moins de 200€ fonctionne et mise a jour .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet