Mouvements à la tête de GlobalFoundries

Par
Le 17 juin 2011
 0
GlobalFoundries vient de faire savoir que la tête de son exécutif allait être remaniée dans les semaines à venir, deux ans après la constitution de ce nouveau fondeur issu des activités de production d'AMD. ATIC, le fonds d'investissement souverain d'Abu Dhabi, en profite pour renforcer ses positions à la tête de « GloFo » .

Doug Grose, PDG de GlobalFoundries depuis la création de la société en 2009, est démis de ses fonctions. Cet ancien d'AMD, chez qui il était entré en 2007, jouera désormais un rôle de conseil auprès du conseil d'administration de GlobalFoundries. Chia Song Hwee, directeur exécutif, reste quant à lui en poste jusqu'au mois d'août, mais il sera à terme remplacé et envoyé à Singapour, où il supervisera une partie des activités de production locales, issues notamment du rachat de Chartered.

La direction générale revient maintenant à Ajit Manocha, ancien de NXP Semiconductors et de Spansion, qui depuis plusieurs mois conseillait ATIC autour du développement de GlobalFoundries. En parallèle, la société annonce la nomination de l'homme d'affaires Ibrahim Ajami, PDG du fonds d'investissement ATIC, au titre de vice président délégué au conseil d'administration.

00fa000003240922-photo-douglas-grose-ceo-globalfoundries.jpg
00fa000003240924-photo-ibrahim-ajami-ceo-atic.jpg

Douglas Grose, ex CEO Globalfoundries, et Ibrahim Ajami, CEO ATIC

Reste à mesurer la portée de ces changements, qui interviennent après qu'ATIC a injecté plus de 6 milliards de dollars dans les caisses de GlobalFoundries, afin de racheter Chartered mais aussi de moderniser les capacités de production issues des anciennes activités d'AMD. L'éviction de Doug Grose sonne symboliquement comme une volonté de gommer une partie de l'héritage AMD, afin de bien faire comprendre au marché que l'envergure de GlobalFoundries dépasse largement celle d'un simple spin-off.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Entreprises

scroll top