Cinq appareils photo étanches à la mer

08 juillet 2015 à 18h15
0
Si les modèles de compacts étanches se suivent et se ressemblent, on ne peut pas en dire autant de la méthode de test de ce comparatif édition 2015. Cette année, nous avons voulu les mettre en conditions réelles : et hop ! à la baille, avec masque, palme et tuba, dans les eaux transparentes de La Ciotat !

Dans la carrière d'un journaliste, il y a des moments plus pénibles que d'autres. Se retrouver à tester des appareils photo étanches dans la calanque du Mugel à La Ciotat fait plutôt partie des autres. Et en même temps, si on veut faire preuve de logique, ce n'est pas dans les eaux troubles de la mer du Nord ou dans un étang vaseux que ces appareils vont se montrer utiles. En piscine ? A part les selfies grimaçants et les acrobaties qui éclaboussent, il n'y a pas grand-chose à voir. Non en revanche la pratique démocratisée du snorkeling, ou randonnée exploratoire des fonds marins - depuis la surface - constitue un contexte idéal pour ces appareils photo étanches. Comme les Caraïbes c'est très surfait, nous sommes partis en contrée ciotadenne, Clément Milker cadreur en chef et moi-même. Accessoirement, de Lyon, c'est plus rapide.



L'idée pour nous qui ne sommes pas coutumiers de la photo aquatique, était d'évaluer à la fois la qualité d'image (photo et vidéo) de nos cinq appareils mais aussi de jauger leur ergonomie dans ces conditions particulières du milieu sous-marin. J'ai effectué six plongées : une avec tous les appareils fixés sur une barre métallique pour comparer les modes vidéo, puis une par appareil à prendre des photos.

Étaient en lice, par ordre alphabétique, les Canon D30, Fujifilm XP80, Nikon AW130, Olympus TG 4 et Panasonic FT5. Si vous suivez les sorties des constructeurs photo de près, vous aurez remarqué que Canon et Panasonic n'ont pas renouvelé leur compact étanche depuis notre dossier de l'année dernière. Et comme vous pourrez le constater, ceux qui ont sorti une nouvelle référence n'ont pas eu la main lourde sur les changements. Un peu décevant, mais comme nous testons ces APN sous un nouveau jour, l'intérêt reste on ne peut plus réel !

035C000008101826-photo-apn-etanches-all-in.jpg


Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à remercier Lexar pour le prêt ultra réactif de cartes mémoire, ainsi que GoPro (envoi de Hero 4 Black Edition, fixées sur le torse). Et tous les Ciotadens que nous avons croisés, pour leur gentillesse !

08101846-photo-tableau-apn.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top