Comparatif : 8 appareils photo pour les vacances !

Aurélien Audy
29 juin 2011 à 15h40
0
L'heure est venue de conclure ce dossier : quels enseignements pouvons-nous tirer ? D'abord constatons que l'offre en compacts à zoom puissant s'est largement étoffée, pour répondre à une demande croissante. Tous les constructeurs proposent au moins un modèle, parfois plusieurs, et commencent pour certains à acquérir une bonne expérience dans ce domaine. Notez que Casio n'a pas pu répondre à notre demande à temps, et qu'Olympus n'y a pas répondu du tout. Mais tous deux ont aussi des modèles adéquats. Fin de parenthèse. Cet engouement stimulant pour la concurrence fait émerger de bien belles choses, mais il réveille aussi quelques vieux démons marketing... Les formules optiques commencent à être sacrément complexes pour certaines. Arriver à proposer un 25-450 mm ou un 24-432 mm dans un gabarit aussi compact relève du tour de force ! Mais on a aussi vu que la qualité des objectifs avait tendance à diminuer avec l'allongement des zooms... et qu'un modèle sur deux était encore dépourvu de stabilisation optique, une hérésie avec des focales aussi longues !

01C2000004398692-photo-illustration-apn.jpg


Par ailleurs, nous avons observé une forte poussée des CMOS sur les CCD : six appareils sur huit en sont dotés ici ! Certains constructeurs parviennent à exploiter ces capteurs de façon vraiment utile pour le photographe (Fujifilm, Nikon, Sony et Ricoh dans une moindre mesure). D'autres comme Canon et Panasonic se contentent surtout du gain de vitesse en rafale. Nous regrettons en revanche d'assister impuissants à une relance de la quête aux pixels : en dehors de Ricoh qui reste sagement à 10 MPix, de Canon et Nikon à 12 Mpix, les autres constructeurs sont à 14 Mpix et grimpent même chez Fujifilm et Sony à 16 Mpix ! Quelle sera la prochaine étape ? 18 ? 20 ? 22 ? Mais surtout pour faire quoi ? Chez le photographe amateur ou néophyte, c'est totalement inutile et même contre-productif ! On a l'impression de radoter, c'est pénible... La surcharge pixelistique des capteurs de compact pénalise tout le monde : les ingénieurs pour concevoir des algorithmes capables de digérer cette démesure et les utilisateurs qui récolteront des images plus dégradées et lourdes qu'elles ne devraient être. Les seuls à se lécher les babines sont les commerciaux, qui disposent là d'arguments marketing incisifs.

0064000004398546-photo-illustration-gps.jpg
Sur la question du GPS, il y a encore des progrès à faire. Ça ne fonctionne pas suffisamment bien, le module consomme trop d'énergie et les données de géolocalisation ne sont généralement pas assez bien exploitées par les logiciels fournis. Dommage parce que l'idée du GPS pour un baroudeur est plutôt bonne dans l'absolu !

Alors concrètement, quels appareils se démarquent ? Clairement, le HX9V prend un bel ascendant sur ses congénères. Certes, on aurait aimé que Sony reste sur un CMOS de 10 Mpix, capteur bien connu et maîtrisé par le constructeur. Mais il faut reconnaître que l'appareil gère plutôt bien ses 16 Mpix. On se dit juste avec frustration « qu'est-ce que ça aurait été avec un 10 Mpix ! », mais bon... L'appareil est agréable à utiliser et efficace, que demander de plus ? Les deux autres modèles se situant au-dessus du lot sont les Fujifilm FinePix F550 EXR et Canon Powershot SX230 HS. Le premier pour sa rapidité et ses nombreuses fonctionnalités, le second pour sa qualité d'image globale et sa fiabilité.

0226000004398750-photo-outtro-apn.jpg

Nos trois favoris, les Sony, Fujifilm et Canon


A l'inverse les deux plus grandes déceptions sont les TZ20 de Panasonic et WB700 de Samsung. Le premier propose un traitement d'image non satisfaisant (gâchant au passage sa bonne optique), une interface tactile inutile et pas assez d'innovation, le second n'a malheureusement pas assez évolué depuis ses prédécesseurs, c'est fort dommage le potentiel était là. Attention, nous parlons de déception parce que ces deux appareils étaient attendus au tournant et qu'ils sont juste moyens. Mais pas mauvais.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top