Comparatif : 8 appareils photo pour les vacances !

Aurélien Audy
29 juin 2011 à 15h40
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Nous nous concentrerons ici sur les épreuves de réactivité ainsi que les résultats obtenus avec les différents appareils sur notre scène de test. Tout a déjà été dit dans chaque page individuelle, le propos de cette section est de simplifier la comparaison entre les compacts.

Tests de réactivité

Allumage de l'écran et temps jusqu'au déclenchement

Ces deux chronométrages permettent de connaitre la réactivité de l'appareil au démarrage. Le délai entre l'allumage et le déclenchement est la seule mesure véritablement importante : c'est le temps minimum que vous mettrez pour shooter une photo. Un appareil opérationnel rapidement peut être un critère important pour qui aime photographier sur le vif. Le temps d'allumage de l'écran permet de mieux comprendre le délai total : si la différence entre les deux mesures est faible, c'est que l'appareil déclenche vite. Un splash screen inamovible peut grever le résultat de l'appareil.

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Résultats en secondes, le plus petit est le meilleur


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Résultats en secondes, le plus petit est le meilleur

On note ici que le Pentax allume son écran très rapidement, mais qu'il tarde ensuite à déclencher. C'est à priori l'inverse pour le Ricoh, sauf que ses résultats n'étaient pas d'une grande régularité. Le déclenchement n'est parfois intervenu qu'après 3,6 s ! Sinon, on voit que deux des appareils les plus rapides, les Sony et Fujifilm, sont aussi ceux qui démarrent le plus lentement, dommage.

Temps entre deux photos

On lance le chronomètre à la première pression sur le déclencheur, on l'arrête dès que la seconde photo est capturée. Cela après avoir pris de soin de désactiver la prévisualisation des images, quand c'est possible (et ça l'était pour tous les appareils).

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Résultats en secondes, le plus petit est le meilleur

Les Panasonic, Fujifilm et Sony sont ceux qui parviennent à enchaîner les déclenchements le plus rapidement. Canon, Samsung, Ricoh et Pentax sont un peu à la traine.

Temps de recyclage du flash

L'idée est de voir ici combien de temps met le flash à se recharger entre deux photos. Pour le temps minimum, on règle si possible l'éclair à sa puissance minimum et on paramètre l'appareil sur 400 ISO et f3,5 (ou ouverture la plus proche). On lance le chronomètre au premier déclenchement, on l'arrête dès que le deuxième flash part. Idem pour le temps maximum, sauf que là on règle l'éclair en pleine puissance et on se met à 100 ISO et f8.

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Résultats en secondes, le plus petit est le meilleur

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Résultats en secondes, le plus petit est le meilleur

Le Sony finit dernier dans les deux cas, mais avec un flash plus puissant que les autres. A l'inverse, le Fujifilm est très rapide, mais ses éclairs sont assez faibles. Autre cas de figure, le Samsung, qui met à peine moins de temps que le Sony, mais produit des éclairs nettement moins lumineux.

Temps de latence sans mise au point

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Ce chronomètre est très important : il mesure le temps qui s'écoule entre le moment où on presse le déclencheur et l'instant où la photo sera réellement prise. Nous utilisons pour cela une horloge qui tourne en boucle en effectuant un tour de cadrant en 2 s. On prépare la mise au point, on déclenche quand l'aiguille est à 0 et on regarde sur la photo capturée où se trouve l'aiguille. Ce chiffre donne la latence. La manipulation est reproduite une dizaine de fois pour obtenir une moyenne fiable.

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Résultats en secondes, le plus petit est le meilleur

Le Sony est à peine affecté par la latence au déclenchement : 0,05 s est un excellent résultat ! Les autres appareils sont tous à 0,10 s sauf le Samsung à 0,15 s et le Canon à 0,20 s. Un petit point à améliorer pour Canon, même si 0,20 s ne constitue pas une tare rédhibitoire.

Temps de mise au point au grand angle

On utilise le même outil que précédemment sauf que maintenant, on fait la mise au point plus le déclenchement quand l'aiguille est à 0. On se met ici au grand angle avec mise au point centrale, et on désactive quand c'est possible la mise au point préalable (certains appareils font la mise au point en permanence pour gagner du temps au moment clé). Pour l'AF minimum, on effectue plusieurs déclenchements sans bouger l'appareil. Pour l'AF maximum, on fait la mise au point sur l'infini avant de faire le test. Le temps restitué ici est la moyenne des deux temps.

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Résultats en secondes, le plus petit est le meilleur

Le Sony prend la tête du classement. Mais il faut noter que sa mise au point préalable n'est pas désactivable comme sur le TZ20 de Panasonic. Samsung clôt le bal loin derrière.

Temps de mise au point au téléobjectif

Même chose que précédemment en utilisant la longue focale.

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Résultats en secondes, le plus petit est le meilleur

Ici la performance de Sony est assez impressionnante. Fujifilm et Panasonic se débrouillent bien aussi. On note que Samsung n'a pas bougé en réalisant une mise au point minimum plus rapide qu'au grand angle ! Et Pentax s'effondre alors que son poulain se montrait plutôt rapide au grand angle.

Rafale

On enchaine une série de photos en rafale, en chronométrant l'appareil. Dès que l'appareil cale, on stoppe le chronomètre et on compte le nombre de vues capturées. On affine nos résultats en reproduisant l'opération plusieurs fois. Pour effectuer ces tests, nous utilisons la même carte mémoire pour tous les appareils, une SanDisk Extreme SDHC de 16 Go assurant des transferts à 30 Mo/s.

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Résultats en nombre d'images par seconde, le plus grand est le meilleur

Nikon atteint 10,6 im/s mais sur 5 images seulement. L'appareil bloque sinon sur 2 im/s sur 26 vues. Sony se place derrière avec 10 im/s sur 10 vues. Arrive ensuite le Fujifilm à 8 im/s sur 8 vues, puis le Panasonic à 5,1 im/s sur 14 vues et le Ricoh à 5 im/s sur 20 vues (au-delà, 2,9 im/s). On passe sous la barre des 5 images avec Canon à 3,3 im/s en illimité, puis 1,1 et 1 im/s pour les Samsung et Pentax, en illimité aussi heureusement...

Résultats des tests de sensibilité

Nous photographions notre scène de test sur trépied à toutes les valeurs ISO de sensibilité. Et nous récupérons à chaque fois les mêmes extraits à 100 % de nos photos.

A 80 ISO



  • Extrait 1 :

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0096000004385278-photo-wb700-80-iso-extrait-1.jpg

Pentax Optio RZ10, Samsung WB700


  • Extrait 2 :

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Pentax Optio RZ10, Samsung WB700


A 100 ISO



  • Extrait 1 :

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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


  • Extrait 2 :

0096000004360810-photo-sx230hs-100-iso-extrait-2.jpg
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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


Notez que le Coolpix ne démarre pas à 100 ISO mais à 160 ISO...

A 200 ISO



  • Extrait 1 :

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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


  • Extrait 2 :

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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


A 400 ISO



  • Extrait 1 :

0096000004360828-photo-sx230hs-400-iso-extrait-1.jpg
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0096000004373852-photo-tz20-400-iso-extrait-1.jpg

Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


  • Extrait 2 :

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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


A 800 ISO



  • Extrait 1 :

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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


  • Extrait 2 :

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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


A 1 600 ISO



  • Extrait 1 :

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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


  • Extrait 2 :

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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR, Nikon Coolpix S9100 et Panasonic Lumix TZ20

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


A 3 200 ISO



  • Extrait 1 :

0096000004360824-photo-sx230hs-3200-iso-extrait-1.jpg
0096000004362930-photo-f550-3200-iso-extrait-1.jpg
0096000004371864-photo-s9100-3200-iso-extrait-1.jpg

Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR et Nikon Coolpix S9100

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Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


  • Extrait 2 :

0096000004360826-photo-sx230hs-3200-iso-extrait-2.jpg
0096000004362932-photo-f550-3200-iso-extrait-2.jpg
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Canon Powershot SX230 HS, Fujifilm FinePix F550 EXR et Nikon Coolpix S9100

0096000004377806-photo-rz10-3200-iso-extrait-2.jpg
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0096000004385272-photo-wb700-3200-iso-extrait-2.jpg
0096000004388746-photo-hx9v-3200-iso-extrait-2.jpg

Pentax Optio RZ10, Ricoh CX5, Samsung WB700 et Sony Cybershot HX9V


A 6 400 ISO



  • Extrait 1 :

0096000004362940-photo-f550-6400-iso-extrait-1.jpg
0096000004377812-photo-rz10-6400-iso-extrait-1.jpg

Fujifilm FinePix F550 EXR et Pentax Optio RZ10


  • Extrait 2 :

0096000004362942-photo-f550-6400-iso-extrait-2.jpg
0096000004377814-photo-rz10-6400-iso-extrait-2.jpg

Fujifilm FinePix F550 EXR et Pentax Optio RZ10


A 12 800 ISO



  • Extraits 1 et 2 :

0096000004362914-photo-f550-12800-iso-extrait-1.jpg
0096000004362916-photo-f550-12800-iso-extrait-2.jpg

Fujifilm FinePix F550 EXR


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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