Opera 11.60 : l'accélération matérielle à nouveau repoussée

0
0096000003348008-photo-operalogo.jpg
L'éditeur Opera Software annonce avoir finalement décidé de publier une mouture intermédiaire entre l'actuelle version 11.52 et l'édition 12.

Finalement, la prochaine version du navigateur Opera ne sera pas celle qui fut récemment présentée au sommet Up North Web promettant, entre autres, l'accélération matérielle, mais une mouture intermédiaire baptisée Tunny (11.60). L'équipe explique en effet que si les travaux sur Opera 12 (Wahoo) sont en phase de finalisation, la prise en charge de l'accélération matérielle prendrait plus de temps que prévu à mettre en place.

Initialement annoncée au mois de mars et prévue pour Opera 11.50, la technologie WebGL, permettant de tirer parti de la puissance de calcul du GPU, semble décidément donner du fil à retordre aux ingénieurs de la société. « Nous avons de très grandes ambitions pour l'accélération matérielle et nous estimons qu'il est plus important de faire les choses bien plutôt que trop vite », déclare ainsi l'équipe. Notons également que les travaux portés sur les thèmes graphiques sont également repoussés à la version 12.

Opera 11.60, disponible en version d'évaluation, embarque un nouveau parser HTML5 mais également une nouvelle version du moteur d'exécution JavaScript Carakan. Ce dernier dispose d'une meilleure gestion de la mémoire et assure la prise en charge totale d'ECMAScript 5.1. Concernant la feuille de style, notons l'ajout de la propriété radial-gradient spécifiée par le CSS3.

La société travaille donc parallèlement sur ces deux moutures. Notons que contrairement à la version 12 alpha, Opera 11.60 n'est pas distribué via le canal Opera Next, ce qui signifie que l'application ne recevra pas de mises à jour automatiques et remplacera l'édition stable actuelle (11.52). L'équipe prévient également que le plugin Flash Player 11 peut causer des plantages sous Mac OS X. Retrouvez sur cette page la liste complète des changements.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page