Opera 12 : l'accélération matérielle et une nouvelle navigation

11 octobre 2011 à 13h00
0
0078000004464590-photo-opera-next-logo-gb.jpg
C'est à Oslo, en Norvège, que se déroule aujourd'hui UpNorthWeb, le sommet annuel de l'éditeur Opera Software. Pour la société, ce fut l'occassion de lever le voile sur les prochaines fonctionnalités majeures de la version 12 de son navigateur au nom de code Wahoo.

Håkon Wium Lie, l'inventeur du standard CSS et le directeur des technologies au sein d'Opera Software, a ouvert la conférence en revenant sur l'histoire du livre. En constatant que les textes furent initialement écrits sur parchemins avant d'être transposés sous la forme de livres, M. Lie estime que les pages web d'aujourd'hui ont pris un sérieux coup de vieux.

Les ingénieurs de la société ont donc planché sur Opera Reader, une nouvelle manière de naviguer les sites web, lesquels ne comportent désormais plus de barres de défilement mais disposent d'une navigation par pages, à la manière d'un livre ou d'un magazine. En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé il suffira alors de glisser le curseur vers la droite ou vers la gauche pour naviguer les pages suivantes ou précédentes. L'internaute reviendra à la page d'accueil via un mouvement du haut vers le bas. Si ce type de navigation a déjà été adopté par certains éditeurs, notamment sur tablette, M.Lie déclare : « ils le font avec beaucoup de Javascript et obtiennent une ergonomie relativement stable mais nous pensons que nous pouvons faire mieux avec une prise en charge native directement au sein du navigateur ».

0082000004645478-photo-h-kon-wium-lie.jpg
Pour ce faire, Opera Software utilise alors plusieurs méthodes qui consistent à proposer aux développeurs d'ajouter quelques nouvelles propriétés CSS au sein de leur feuille de style. L'on nous précise qu'une extension pourrait rendre chacune des pages compatibles par défaut mais l'objectif principal vise à standardiser cette technologie. La société perçoit de nouvelles opportunités pour les éditeurs mais également pour les annonceurs souhaitant tirer parti de cette mise en page. Cette nouvelle forme de navigation sera proposée en option sur toutes les éditions du logiciel, la navigation par page étant effectuée via la télécommande sur les téléviseurs connectés.

Opera 12 marquera également l'achèvement des travaux autour de la prise en charge de l'accélération matérielle avec WebGL, cette technologie qui s'appuie sur l'usage de JavaScript afin de pouvoir communiquer avec les interfaces des pilotes Open GL ou OpenGL ES mises à disposition par les fabricants de cartes graphiques. L'éditeur Rovio salue ces efforts et annonce d'ailleurs une version de son jeu Angry Birds tournant au sein d'Opera.

Outre un chargement plus rapide des pages web, Opera 12 sera en mesure de communiquer avec les périphériques de l'ordinateur, tel que la webcam ou le microphone. L'internaute pourra choisir d'autoriser ou non les sites pouvant accéder au flux de leur webcam et Opera a concocté une application, qui n'est pas sans rappeler Photobooth sur Mac OS X, permettant d'ajouter en surcouche de son image quelques effets visuels.

00C8000004645908-photo-opera-12-webgl.jpg
00C8000004645910-photo-opera-12-webcam.jpg
00C8000004645912-photo-opera-12-webcam-effets.jpg

0pera 12 : prise en charge de WebGL et communication avec la webcam


En plus de quelques ajustements pour les développeurs de thèmes graphiques ou pour l'ajout d'une page à ses favoris, sous le capot Opera 12 embarque un nouveau parser HTML5 et assure la compatibilité avec les bibliothèques logicielles de GTK3+.

Une première mouture alpha d'Opera 12 sera disponible au téléchargement jeudi via le canal Opera Next.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top