Le fondateur d'Opera Software quitte la société

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001671054-photo-jon-s-von-tetzchner.jpg
Le fondateur d'Opera Software Jon S. von Tetzchner a finalement donné sa démission suite à un désaccord avec le conseil de direction.

L'éditeur norvégien Opera Software connait plusieurs remaniements depuis quelques temps. Ainsi en janvier 2010, Jon S. von Tetzchner avait précédemment cédé sa place en tant que directeur exécutif et la firme avec choisi d'assigner Lars Boilesen à ce titre. A propos de son successeur, M. von Tetzchner expliquait : « Pour son rôle de PDG Lars Boilesen apportera une expérience très pointue de l'industrie et de la société Opera ».

Cependant, 18 mois plus tard, M. Tetzchner annonce son départ dans un communiqué officiel. Au travers d'un email publié par le blog américain Techcrunch, il semblerait que cette démission soit surtout le fruit d'une discorde avec le conseil de direction de la société. « Il est clair que le conseil et moi ne partageons pas les mêmes valeurs et n'avons pas les mêmes opinions sur l'évolution à venir d'Opera », déclare-t-il ainsi. Et d'ajouter : « je trouve que le conseil est trop attaché aux résultats trimestriels, alors que j'ai toujours travaillé pour construire l'avenir de la société ».

Interrogé par nos soins en octobre 2008, M. Tetzchner expliquait que le navigateur était né en 1994 avec une idée bien particulière. « Lorsque nous commencions à utiliser le Web, mon défunt collègue Geir Ivarsøy et moi utilisions Mosaic. On nous avait promis la fonctionnalité d'impression, mais celle-ci resta longtemps sans développement (...) nous avons donc décidé de développer notre propre navigateur ». Depuis, les éditions mobiles aidant, la société regrouperait 200 millions d'utilisateurs avec pour objectif d'atteindre le cap des 500 millions en 2013.

Plus récemment, M. Tetzchner déclarait vouloir densifier sa stratégie autour des services web avec certaines réflexions concernant l'intégration du protocole open source Jabber directement au sein du navigateur. Par ailleurs, Opera s'intéresse à la question du paiement mobile. Le fondateur quittera la société le 30 juin 2011.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Conseil d'administration de Facebook accueille le patron de Netflix
Les voitures à pilotage automatique de Google autorisées au Nevada
Microsoft pointe la politique de Firefox en entreprise
Jeu vidéo : après Bethesda, Bioware est la cible de hackers (màj)
Yahoo! : un soutien mitigé des actionnaires pour Carol Bartz
AMD A-Series : premières cartes mères FM1 en approche
George
Licences 4G : Bouygues évoque le brouillage de la TNT (màj)
Intel Core i7-980 : quand un Extreme Edition revient à la vie civile
Piratage : le navire LulzSec se saborde lui-même... ou pas ?
Haut de page