Mozilla va rendre les notifications moins intrusives dans le prochain Firefox

Firefox

L'éditeur a étudié le comportement de ses utilisateurs et remarqué que les fenêtres pop-up de notifications sont très négativement perçues. La version 72 du navigateur va se charger de les rendre moins intrusives.

Les notifications intégrées au navigateur ne sont pas plébiscitées par les utilisateurs. Mozilla a voulu savoir précisément ce que sa communauté pensait de ces pop-up qui suggèrent un abonnement à un site Web pour ne rien rater des dernières actualités publiées.

Les notifications agissent comme un épouvantail chez certains utilisateurs

Entre le 25 décembre 2018 et le 24 janvier 2019, près de 18 millions de notifications ont été affichées dans Firefox et les utilisateurs n'ont interagi qu'avec seulement 3 % d'entre elles. Pire encore, 19 % des notifications ont eu pour effet de les faire fuir et qu'ils ne reviennent jamais sur le site visité.

Les internautes expliquent ne pas comprendre en quoi l'affichage de notifications améliore l'expérience utilisateur, mais également que ces messages s'affichent trop tôt, dès l'arrivée sur le site Web et sans avoir le temps de décider si l'on souhaite activer ces notifications ou non.


Seules les notifications invitant à allumer la caméra ou le micro ont trouvé grâce aux yeux des internautes, avec un taux d'acceptation de 85 %.

Une présentation moins envahissante disponible dès janvier 2020

Personne ne souhaite donc que son navigateur ne ressemble à son smartphone et le message a été entendu clairement par Mozilla, qui va modifier l'affichage des notifications dès la version 72 de Firefox, disponible en janvier prochain.


Il faudra désormais cliquer sur le bouton dédié aux notifications, situé dans la barre d'adresses, pour voir le contenu de ces dernières. Les utilisateurs intéressés auront un clic supplémentaire à effectuer mais une large partie des utilisateurs pourra désormais naviguer sans se soucier de ces messages envahissants.


Source : Neowin
Modifié le 27/04/2020 à 10h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Star Wars : trop de films trop vite, selon le P.-D.G. de Disney
🔥 Shadow casse les prix de ses abonnements cloud gaming !
Le nucléaire provoque-t-il moins de morts que le solaire ou l’éolien ?
Ford suit la mouvance Tesla et prévoit de mettre des écrans géants dans ses véhicules
Le G-Sync de NVIDIA va intégrer certains téléviseurs OLED de chez LG
Forfait mobile RED : dernier jour pour profiter de l'offre 50 Go à 12€ par mois à vie !
Retrouvez le Xiaomi Mi 9 Lite 64Go à prix réduit chez Ebay
Les futurs astronautes sur Mars pourraient contrôler des drones grâce à des gants intelligents
L'imprimante laser multifonctions Lexmark pour moins de 70€ chez Cdiscount
Google Maps : les monuments touristiques désormais plus visibles (dans les grandes villes)
Haut de page