Mozilla va rendre les notifications moins intrusives dans le prochain Firefox

Mathieu Grumiaux Contributeur
04 novembre 2019 à 16h52
0
Firefox

L'éditeur a étudié le comportement de ses utilisateurs et remarqué que les fenêtres pop-up de notifications sont très négativement perçues. La version 72 du navigateur va se charger de les rendre moins intrusives.

Les notifications intégrées au navigateur ne sont pas plébiscitées par les utilisateurs. Mozilla a voulu savoir précisément ce que sa communauté pensait de ces pop-up qui suggèrent un abonnement à un site Web pour ne rien rater des dernières actualités publiées.

Les notifications agissent comme un épouvantail chez certains utilisateurs

Entre le 25 décembre 2018 et le 24 janvier 2019, près de 18 millions de notifications ont été affichées dans Firefox et les utilisateurs n'ont interagi qu'avec seulement 3 % d'entre elles. Pire encore, 19 % des notifications ont eu pour effet de les faire fuir et qu'ils ne reviennent jamais sur le site visité.

Les internautes expliquent ne pas comprendre en quoi l'affichage de notifications améliore l'expérience utilisateur, mais également que ces messages s'affichent trop tôt, dès l'arrivée sur le site Web et sans avoir le temps de décider si l'on souhaite activer ces notifications ou non.


Seules les notifications invitant à allumer la caméra ou le micro ont trouvé grâce aux yeux des internautes, avec un taux d'acceptation de 85 %.

Une présentation moins envahissante disponible dès janvier 2020

Personne ne souhaite donc que son navigateur ne ressemble à son smartphone et le message a été entendu clairement par Mozilla, qui va modifier l'affichage des notifications dès la version 72 de Firefox, disponible en janvier prochain.


Il faudra désormais cliquer sur le bouton dédié aux notifications, situé dans la barre d'adresses, pour voir le contenu de ces dernières. Les utilisateurs intéressés auront un clic supplémentaire à effectuer mais une large partie des utilisateurs pourra désormais naviguer sans se soucier de ces messages envahissants.


Source : Neowin
Modifié le 04/11/2019 à 17h15
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top