Firefox 69 : Flash sera (enfin !) désactivé par défaut

Par
Le 14 janvier 2019
 0
mozilla-flash.jpg

Mozilla l'avait annoncé dans une roadmap mise à jour en juin dernier : le plugin Flash sera prochainement désactivé par défaut sur Firefox.

Si les informations fournies par la fondation n'étaient alors que parcellaires (on apprenait simplement qu'en 2019 le plugin Flash serait désactivé par défaut et qu'à compter de 2020, le support de ce dernier serait complètement supprimé des versions de Firefox), Neowin avance depuis peu une date précise pour cette désactivation par défaut du plugin d'Adobe.

Mozilla souhaite se débarrasser de Flash dans les meilleurs délais

Un rapport de bug publié en fin de semaine dernière sur le portail de Mozilla révèle en effet que cette nouveauté fera son entrée sous Firefox 69, dont la date de déploiement est fixée au 3 septembre 2019. Cette désactivation native de Flash intervient en anticipation de la fin de support du plugin, annoncée par Adobe pour la fin d'année 2020.

De son côté, la fondation opte pour une approche diligente et radicale. Outre la désactivation par défaut du plugin en septembre prochain, et sa suppression pure et simple des futures versions de Firefox début 2020 (soit en amont de la fin de support annoncée par Adobe), Mozilla prévoit, en 2021, d'empêcher carrément Firefox de charger le plugin. Sont cette fois mises en avant d'évidentes raisons de sécurité.

Notons que les plugins NPAPI tels que Flash ont d'ores et déjà posé des problèmes de sécurité et de performances aux utilisateurs de Firefox. Mozilla s'est d'ailleurs chargé de les qualifier - à raison - d'obsolètes. Le groupe a, en outre, réaffirmé son désir de migrer sur des solutions qui ne requièrent pas de plugins (le HTML5 est bien sûr dûment évoqué) et a pris, dès 2016, des mesures visant à limiter au maximum l'utilisation de Flash dans son navigateur. Une politique qui est donc amenée à s'accélérer dans les tous prochains mois.


Modifié le 16/01/2019 à 11h34
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Mozilla Firefox

scroll top