Le format d'image WebP débarque finalement sur Edge et Firefox

3
webp

Le format d'image de Google WebP va désormais être pris en charge dans deux nouveaux navigateurs, à savoir Edge et Firefox. Lancée en 2010, la technologie WebP continue sa (lente) percée.

Edge et Firefox adoptent (enfin) WebP

Le format WebP est déjà pris en charge par Google Chrome (logique, étant un format développé par le géant). Désormais, Microsoft Edge et Mozilla Firefox vont eux aussi le lire. Une vraie révolution, car l'adoption par l'industrie informatique était au point mort depuis de nombreuses années.

Du côté de Edge, la prise en charge de WebP est possible depuis la mise à jour Windows 10 version 1809 (October Update). En ce qui concerne Firefox, la prise en charge de WebP n'est pas encore effective, et va intervenir au premier semestre 2019. Il s'agit d'un vrai changement de philosophie de la part des ingénieurs de Mozilla, car ils avaient déjà tourné le dos par le passé à l'intégration de WebP dans Firefox. Des gains non significatifs en matière de poids étaient pointés du doigt, et justifiaient alors le choix de Mozilla de ne pas prendre en charge ce nouveau format. Mais les temps changent !

WebP, pour réduire le poids des images

WebP est un format d'image lancé il y a un peu moins de 10 ans par le géant Google. Ce format permet d'alléger le poids des images et vient concurrencer le format Jpeg. Il s'agit d'une technologie qui permet d'économiser jusqu'à 30% de la taille d'un fichier en comparaison avec sa version JPG ou PNG, à qualité égale.

Une vraie évolution souhaitée par Google en 2010, en se basant à l'époque sur le fait que près de 65 % des données reçues lors de la consultation d'une page web étaient issues des images.

Safari reste encore le grand absent parmi les navigateurs qui prennent en charge le format WebP. Une situation qui pourrait bien changer dans la foulée de cette annonce. Car du côté d'Apple, des versions d'iOS et de macOS ont déjà accepté le WebP par le passé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

LeToi
Il faut savoir, le gain il est de 30% où il n’est pas significatif ??
jidge
Il est devenu significatif. WebP ayant évolué.
phosphore
Ce n’est pas indiqué dans l’article. On pourrait même croire que ce sont les développeurs de Mozilla qui ont modifié leur jugement, 30 % devenant intéressants à leurs yeux !
Voir tous les messages sur le forum