Firefox : une nouvelle version 64-bit pour Windows prévue au printemps prochain

06 octobre 2014 à 13h07
0
La fondation Mozilla souhaiterait renouveler ses travaux autour d'une version 64-bit de Firefox sur Windows. Selon la feuille de route, celle-ci serait prévue pour le printemps prochain.

00C8000006088422-photo-logo-firefox-2013.jpg
A l'heure actuelle, le navigateur Firefox n'est toujours pas disponible en version 64-bit. Les ingénieurs ont toutefois planché sur le sujet en promettant des performances optimisées grâce à la prise en charge de ces architectures ainsi qu'une meilleure gestion de la mémoire. Précédemment jetés au placard, ces travaux seront remis au premier plan.

En 2012, l'ingénieur Benjamin Smedberg expliquait que l'édition 64-bit de Firefox, alors disponible au sein du canal de distribution Nightly, n'était plus une priorité chez Mozilla. Ces travaux entrainaient plusieurs problèmes : ressources, efforts de maintenance doublés, et compatibilité avec le parc de plugins et d'extensions conçus pour la version 32 bits du logiciel. Quelques semaines plus tard, Mozilla avait pris le parti de limiter le 64-bit aux versions Nightly.

Il semblerait que la fondation ait revu ses priorités, à la lumière des travaux de Microsoft sur Windows 10 notamment. Sur le wiki officiel, il est expliqué que la moitié des utilisateurs de Firefox dispose d'une version 64-bit de Windows. Les travaux sur un tel projet feraient ainsi sens aux yeux des développeurs. Par ailleurs, les développements de Mozilla portés sur ces architectures ces dernières années seraient déjà à un stade relativement avancé.

Mozilla souhaite en outre rester compétitif sur le marché ; Internet Explorer et Google Chrome, respectivement en première et seconde place, assurant également cette prise en charge. Enfin, Mozilla avoue être sensible aux diverses spéculations selon lesquelles Microsoft retirerait la compatibilité avec les applications 32-bit pour ne se focaliser que sur le 64-bit au sein de Windows 10. Firefox resterait alors en retrait.

Trois phases de déploiement sont prévues. La première consiste à proposer deux assistants d'installation distincts. Cette édition n'assurerait toutefois pas la compatibilité avec plusieurs plugins et add-ons aujourd'hui disponibles. La seconde étape viserait à proposer un installeur universel avec une reconnaissance automatique de l'architecture du PC. Pour cette version, Firefox embarquerait soit une version 64-bit de Flash, soit l'alternative directement développée en interne, Shumway. Enfin Mozilla y implémenterait les mises à jour automatiques.

Mozilla devrait amorcer la première phase avec Firefox 37, dont la date de publication est prévue pour le 31 mars 2015.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top