Mozilla abandonne l'idée d'une version 64-bit de Firefox

Une version 64-bit de Firefox, voilà un projet qui aurait dû voir le jour il y a bien longtemps et pourtant, la fondation Mozilla vient de mettre fin à ces travaux.
006E000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg

Depuis quelques temps déjà la fondation Mozilla planche sur une version de Firefox compatible sur les architectures 64-bit. Une telle édition promettait des performances optimisées et une meilleure gestion de la mémoire. Cependant, sur la liste de diffusion officielle, l'ingénieur Benjamin Smedberg explique que les travaux ont finalement été abandonnés. Il se pourrait bien qu'une telle édition ne voit donc jamais le jour de manière officielle.

M. Smedberg explique que plusieurs plugins ne sont pas compatibles avec la version 64-bit du navigateur et que ceux qui sont disponibles ne fonctionnent pas correctement. Il ajoute que les plantages du logiciel soumis par les utilisateurs des versions actuelles de Firefox 64-bit, disponibles via le canal de distribution nightly, ne sont pas une priorité et l'équipe plancherait sur d'autres projets jugés plus importants. Enfin, cela se traduirait par une frustration de la part des utilisateurs, lesquels sont replacés au second plan. Sur le site Bugzilla, M. Smedberg ajoute qu'une mise à jour sera déployée auprès des testeurs afin de les rapatrier sur une version 32-bit du navigateur.

Interrogé par nos soins en mars 2011, Tristan Nitot, alors président de la fondation Mozilla Europe, expliquait que cela nécessitait également une réelle restructuration de la plateforme de déploiement avec une version 64-bit pour chaque système d'exploitation (Windows, OS X, Linux) et pour chaque langue (environ 80) sans compter les différents canaux de distribution (aurora, bêta, stable).

A l'heure actuelle Chrome et Safari ne prennent pas en charge le mode 64-bit. Seuls Internet Explorer et Opera (en version d'évaluation) assurent cette compatibilité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xbox TV : nouvelles rumeurs sur un boitier TV fabriqué par Microsoft
SFR Série Red : nouveau forfait à 5 euros et hausse de débit
Facebook ne permettra plus de voter pour les changements de règlements
Amazon va ouvrir un quatrième entrepôt en France et recruter
4G : Orange détaille son offre et couvrira plus de 10 villes en avril
Google démocratise la cartographie d'intérieur
Livebox Play, Joyn, NFC : les nouveautés d'Orange en photos et vidéos
Brevets : Google demande 4 milliards de dollars par an à Microsoft
Paris : des start-up performantes mais en manque de moyens
Apple retarde son nouveau campus en forme de soucoupe volante à 2016
Haut de page