Firefox : Mozilla amorce la transition de Flash vers Shumway

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 octobre 2013 à 15h24
Les navigateurs seront-ils bientôt complètement dépourvus de plugins ? C'est en tout cas le chemin que semble suivre Mozilla en amorçant l'intégration de Shumway pour remplacer le lecteur Flash d'Adobe au sein de Firefox.

00B4000005625812-photo-logo-firefox-nightly.jpg
Après avoir implémenté son lecteur PDF.js directement au sein de Firefox, Mozilla continue ses travaux sur Shumway afin de lire directement les fichiers de type SWF. Les travaux autour de Shumway ont été initiés en juin 2012. L'objectif est de palier les failles de sécurité pouvant découler de l'intégration de plugins tiers et le lecteur Flash d'Adobe - tout comme son lecteur PDF - est régulièrement un vecteur d'attaques.

Pour renforcer davantage la sécurité, Google et Microsoft ont travaillé main dans la main avec Adobe sur Chrome et Internet Explorer 10. Le module dispose ainsi d'un mode sandbox permettant d'isoler Flash Player du reste du système. La fondation Mozilla n'a en revanche pas accès au code source lui permettant d'assurer une telle intégration.

Avec Shumway, la fondation propose ainsi de lire les contenus Flash (SWF) sans utiliser de code natif. Le fruit de ces travaux fut premièrement disponible sous la forme d'une extension (.xpi) et la technologie est désormais intégrée au sein des dernières versions nighlty (pré-alpha, instables!) de Firefox (à activer dans les paramètres (about:config)

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles