Firefox 33 bêta démocratise enfin les appels audio et vidéo

05 septembre 2014 à 11h32
0
Pour la prochaine version de son navigateur, la fondation Mozilla entend repousser ses efforts sur WebRTC avec la possibilité de passer des appels audio et vidéo.

Face aux nombreuses interopérabilités entre les messageries instantanées, le W3C planche sur WebRTC, un protocole permettant d'effectuer des conversations audio et vidéo en temps réel, au travers du navigateur et sans plugin spécifique. Avec Firefox 33, Mozilla souhaite rendre les choses encore plus simples.

07598311-photo-webrtc-firefox.jpg


L'internaute retrouvera une nouvelle icône de téléphone aux côtés de la barre d'adresse. En cliquant sur celle-ci, une URL de visioconférence sera automatiquement générée avec une option de partage. En cliquant sur ce lien, le destinataire sera automatiquement ajouté au salon de discussion. Il lui suffira de cliquer sur l'icône Caméra pour procéder à l'appel. Au passage, il est possible de choisir son statut de disponibilité pour ne pas être dérangé.

Le lien pointant vers le salon pourra être envoyé vers un autre navigateur compatible avec WebRTC. Au travers de nos tests, le destinataire sera par exemple en mesure l'ouvrir sur la dernière version de Chrome. Une notification invitera ce dernier à autoriser l'accès au microphone et à la webcam.
00A0000007597807-photo-webrtc-firefox.jpg

Pour Mozilla il s'agit d'une étape importante dans la démocratisation de WebRTC auprès des consommateurs. Cette fonctionnalité pourrait alors faire de l'ombre aux messageries de Google Hangouts, Facetime ou Skype. A l'occasion du Mobile World Congress 2013 - et en partenariat avec l'opérateur américain AT&T et l'équipementier Ericsson - Mozilla avait présenté une intégration de WebRTC directement sur une plateforme téléphonique. A l'avenir, on imagine qu'il sera possible d'utiliser des crédits de communication vers les lignes fixes et mobiles directement depuis son navigateur.

Firefox 33 bêta sur Android intègre pour sa part la prise en charge du Chromecast avec une nouvelle icône de partage au sein de la barre d'URL.

A lire également :
Interview W3C : retour sur les enjeux de WebRTC
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes ?
Haut de page