Firefox 33 bêta démocratise enfin les appels audio et vidéo

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
05 septembre 2014 à 11h32
0
Pour la prochaine version de son navigateur, la fondation Mozilla entend repousser ses efforts sur WebRTC avec la possibilité de passer des appels audio et vidéo.

Face aux nombreuses interopérabilités entre les messageries instantanées, le W3C planche sur WebRTC, un protocole permettant d'effectuer des conversations audio et vidéo en temps réel, au travers du navigateur et sans plugin spécifique. Avec Firefox 33, Mozilla souhaite rendre les choses encore plus simples.

07598311-photo-webrtc-firefox.jpg


L'internaute retrouvera une nouvelle icône de téléphone aux côtés de la barre d'adresse. En cliquant sur celle-ci, une URL de visioconférence sera automatiquement générée avec une option de partage. En cliquant sur ce lien, le destinataire sera automatiquement ajouté au salon de discussion. Il lui suffira de cliquer sur l'icône Caméra pour procéder à l'appel. Au passage, il est possible de choisir son statut de disponibilité pour ne pas être dérangé.

Le lien pointant vers le salon pourra être envoyé vers un autre navigateur compatible avec WebRTC. Au travers de nos tests, le destinataire sera par exemple en mesure l'ouvrir sur la dernière version de Chrome. Une notification invitera ce dernier à autoriser l'accès au microphone et à la webcam.
00A0000007597807-photo-webrtc-firefox.jpg

Pour Mozilla il s'agit d'une étape importante dans la démocratisation de WebRTC auprès des consommateurs. Cette fonctionnalité pourrait alors faire de l'ombre aux messageries de Google Hangouts, Facetime ou Skype. A l'occasion du Mobile World Congress 2013 - et en partenariat avec l'opérateur américain AT&T et l'équipementier Ericsson - Mozilla avait présenté une intégration de WebRTC directement sur une plateforme téléphonique. A l'avenir, on imagine qu'il sera possible d'utiliser des crédits de communication vers les lignes fixes et mobiles directement depuis son navigateur.

Firefox 33 bêta sur Android intègre pour sa part la prise en charge du Chromecast avec une nouvelle icône de partage au sein de la barre d'URL.

A lire également :
Interview W3C : retour sur les enjeux de WebRTC

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page