Firefox 33 bêta démocratise enfin les appels audio et vidéo

0
Pour la prochaine version de son navigateur, la fondation Mozilla entend repousser ses efforts sur WebRTC avec la possibilité de passer des appels audio et vidéo.

Face aux nombreuses interopérabilités entre les messageries instantanées, le W3C planche sur WebRTC, un protocole permettant d'effectuer des conversations audio et vidéo en temps réel, au travers du navigateur et sans plugin spécifique. Avec Firefox 33, Mozilla souhaite rendre les choses encore plus simples.

07598311-photo-webrtc-firefox.jpg


L'internaute retrouvera une nouvelle icône de téléphone aux côtés de la barre d'adresse. En cliquant sur celle-ci, une URL de visioconférence sera automatiquement générée avec une option de partage. En cliquant sur ce lien, le destinataire sera automatiquement ajouté au salon de discussion. Il lui suffira de cliquer sur l'icône Caméra pour procéder à l'appel. Au passage, il est possible de choisir son statut de disponibilité pour ne pas être dérangé.

Le lien pointant vers le salon pourra être envoyé vers un autre navigateur compatible avec WebRTC. Au travers de nos tests, le destinataire sera par exemple en mesure l'ouvrir sur la dernière version de Chrome. Une notification invitera ce dernier à autoriser l'accès au microphone et à la webcam.
00A0000007597807-photo-webrtc-firefox.jpg

Pour Mozilla il s'agit d'une étape importante dans la démocratisation de WebRTC auprès des consommateurs. Cette fonctionnalité pourrait alors faire de l'ombre aux messageries de Google Hangouts, Facetime ou Skype. A l'occasion du Mobile World Congress 2013 - et en partenariat avec l'opérateur américain AT&T et l'équipementier Ericsson - Mozilla avait présenté une intégration de WebRTC directement sur une plateforme téléphonique. A l'avenir, on imagine qu'il sera possible d'utiliser des crédits de communication vers les lignes fixes et mobiles directement depuis son navigateur.

Firefox 33 bêta sur Android intègre pour sa part la prise en charge du Chromecast avec une nouvelle icône de partage au sein de la barre d'URL.

A lire également :
Interview W3C : retour sur les enjeux de WebRTC
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NVIDIA poursuit Qualcomm et Samsung pour violation de brevets
Worldline (Atos) mise sur les objets connectés et rejoint le consortium EEBus
IFA 2014 : Sony Action Cam Mini, la caméra miniature encore rapetissée
Chrome : Material Design sur Android, connexions multiples sur Chrome OS
OTAN : une cyberattaque pourra entraîner une réponse militaire
IFA 2014 : Sony propose à son tour des téléviseurs Ultra HD incurvés
Facebook propose un module de vérification de la confidentialité
IFA 2014 : Samsung propose désormais l'Ultra HD incurvée à partir de 2000 euros
Wordpress passe la quatrième
Infos US de la nuit : Twitpic va disparaître à la fin du mois
Haut de page