MWC 2013 : Mozilla veut changer Firefox en plateforme téléphonique

25 février 2013 à 08h07
0
Après avoir présenté des interopérabilités avec Google Chrome, Mozilla entend transformer son navigateur en véritable téléphone grâce à la technologie de WebRTC.

Le navigateur est en perpétuelle évolution et demain, ce dernier pourrait bel et bien remplacer votre téléphone. En effet, la technologie WebRTC permet de proposer des communications audio et vidéo directement au travers du navigateur et sans plugins tiers. WebRTC fut introduit au sein de Google Chrome 21 au mois d'août puis s'est immiscé au sein des dernières versions nightly build de Firefox. Mozilla planche désormais sur l'ajout d'une infrastructure téléphonique et les développeurs retrouveront ainsi les API de getUserMedia, PeerConnection et DataChannels.

012C000005738532-photo-firefox-webrtc.jpg
012C000005738534-photo-firefox-webrtc.jpg


A l'occasion du Mobile World Congress, qui ouvre oficiellement ses portes à Barcelone ce matin, Mozilla, ainsi que l'opérateur américain AT&T et l'équimentier Ericsson, ont annoncé une expérimentation visant à intégrer une couche de communication complète au sein du navigateur. Les travaux se basent sur la plateforme d'Ericsson, dévoilée au mois de janvier ainsi que sur les interfaces de programmation fournies par AT&T. Mozilla y a enfin greffé ses Social API.

Concrètement l'internaute, qu'il soit sur un ordinateur ou sur un smartphone équipé de Firefox OS, est en mesure d'accéder à ses contacts puis de retrouver plusieurs fonctionnalités jusqu'alors cantonnées au téléphone. Il sera alors possible d'utiliser son navigateur pour envoyer des SMS, MMS ou effectuer des appels audio et/ou vidéo.

Reste à savoir la manière dont cette technologie évoluera et si d'autres initiatives de ce genre seront réalisées pour apporter davantage de flexibilité aux communications téléphoniques.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SFR / Numericable : après la fusion, le rachat ?
Microsoft attaqué à son tour
Acer : la tablette Iconia B1 passe à 16 Go pour 139 euros
MWC 2013  Conférence Sony : Tablette Xperia Z et nouvelles applications
Le Galaxy S4 pour le 14 mars (MàJ)
MWC 2013 : Samsung officialise sa tablette Galaxy Note 8.0
MWC 2013 Conférence Huawei : 4G, 4 cœurs, 400 euros pour  l’Ascend P2 !
Spam Facebook : gare aux prétendus iPhone 5 à gagner
Live Japon : De l'usage nippon des tablettes numériques
Revue de Web : les chats protègent vos chaussettes !
Haut de page