Firefox et Chrome parlent en vidéo via WebRTC

Alexandre Laurent
Publié le 05 février 2013 à 15h17
Mozilla et Google ont démontré par l'exemple l'intérêt du protocole WebRTC en matière d'interopérabilité en organisant une communication vidéo entre deux instances de leurs navigateurs, Firefox et Chrome, sans recourir au moindre logiciel tiers.

Symboliquement, le protocole WebRTC (Web Real Time Communication) a franchi cette semaine une étape significative, avec la tenue de la première conversation vidéo publique réalisée, sans plugin, entre deux navigateurs différents. L'expérience, présentée en vidéo ci-dessous, implique deux instances de Firefox et de Chrome. Pour Mozilla comme pour Google, son bon déroulé confirme que WebRTC dispose bien des qualités nécessaires à la constitution d'un véritable standard dédié aux conversations multimédia (audio et vidéo) directement au sein du navigateur.


Si l'implémentation de WebRTC est déjà en cours depuis plusieurs mois chez Mozilla comme chez Google, cette conversation a été réalisée à l'aide d'une version plus avancée de la technologie, qui n'est pour l'heure disponible qu'au sein de versions de test des navigateurs (Chrome 25 bêta et la dernière nightly de Firefox 21). Liens de téléchargement, code nécessaire et accès à une démonstration hébergée sur Google Apps sont disponibles via le site dédié à WebRTC.

La mise en place de cette interopérabilité passe par un nouveau jeu de fonctions, RTCPeerConnection, qui comme son nom l'indique permet l'établissement d'une communication pair à pair entre deux navigateurs, dès lors que ceux-ci sont capables de la prendre en charge. « Comme souvent dans le cas de mises à disposition anticipées, il reste des bugs à corriger, et l'interopérabilité n'est pas encore garantie dans tous les environnements réseau. Mais c'est un pas majeur franchi pour cette nouvelle fonctionnalité Web et pour le Web lui-même », se réjouit Robert Nyman de Mozilla.

A terme, WebRTC devrait donc donner naissance à des navigateurs capables de communiquer directement, sans ajout de logiciel ou de service tiers. Il faudra toutefois, avant que la technologie se démocratise, que le W3C en valide les spécifications finales. Assez critique vis à vis de WebRTC, qu'il estime trop limité, Microsoft a de son côté élaboré une base de standard différente, baptisée CU-RTC-Web, qu'il a également soumis aux instances de validation, sans suite pour l'instant.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.