Après des années d'attente, cette fonctionnalité très appréciée de Firefox, Brave ou encore Microsoft Edge va enfin débarquer dans Google Chrome. En effet, les onglets verticaux ont récemment fait leur apparition dans le code source du plus célèbre des navigateurs.

- Google Chrome adopte enfin les onglets verticaux, une fonctionnalité déjà présente dans Edge, Firefox et Brave.
- Cette disposition facilite la gestion des onglets, surtout pour les utilisateurs avec de nombreux onglets ouverts.
- Actuellement en développement, seuls les utilisateurs de Chrome Canary peuvent tester cette fonctionnalité.
Le géant de Mountain View entame le développement d'une option particulièrement réclamée par les utilisateurs de Chrome : les onglets verticaux. Déjà aperçue dans Microsoft Edge, Firefox, Brave, Vivaldi et même Arc, cette fonctionnalité offre la possibilité d'afficher les onglets dans une barre latérale plutôt qu'en haut de la fenêtre.
Google Chrome rattrape son retard sur la concurrence avec l'ajout des onglets verticaux
L'affichage vertical facilite considérablement la gestion des onglets, particulièrement pour celles et ceux parmi vous qui ont l'habitude de travailler avec de multiples pages ouvertes simultanément. Adaptée aux écrans larges, cette disposition permet de rendre les titres d'onglets plus lisibles ou encore d'améliorer leur organisation. La fonctionnalité permet qui plus est de regrouper les onglets par thème, de réduire leur taille pour libérer de l'espace ou encore d'accéder à certaines options via un simple clic droit.
Parmi les navigateurs les plus populaires, Microsoft Edge a été le premier à l’implémenter en mars 2021, suivi par Firefox et d’autres navigateurs concurrents. Jusqu’ici, les utilisateurs de Chrome devaient alors recourir à des extensions tierces. La demande persistante de la part des utilisateurs de Chrome a visiblement incité Google à réagir, ce dernier étant qui plus (et de loin) le navigateur le plus utilisé dans le monde. Le géant de Mountain View a commencé à intégrer cette nouveauté dans le code source de Chromium, comme l'atteste une entrée récente dans le Gerrit Chromium.
Un projet de longue date, et d'autres fonctionnalités en préparation pour Google Chrome
Souvenez-vous, Google avait déjà testé une approche similaire en 2010 à travers une fonctionnalité expérimentale baptisée « Side Tabs », proposée dans les Chrome Labs. Bien que le concept soit finalement resté à l’état de prototype, il visait déjà à adapter l’affichage des onglets aux écrans larges. Quinze plus tard, à l'heure du multitâche et des écrans toujours plus grands, le moment semble bien choisi pour le géant américain de faire revenir cet affichage.
La fonctionnalité est encore en phase de développement, mais son déploiement en version stable n’est pas pour tout de suite. Pour l’instant, seuls les utilisateurs des éditions expérimentales de Chrome, notamment les versions Canary, pourront activer le paramètre et contribuer aux premiers retours. Un second commit confirme par ailleurs que Google prévoit un système de suivi pour mesurer l’activation de cette option au démarrage ou lors d’un changement dans les réglages.
Cette nouveauté n'est pas la seule en préparation chez Google. Chrome teste également une nouvelle fonctionnalité pour mieux déterminer la localisation des utilisateurs à l'ouverture du navigateur, ainsi qu'un système de blocage des notifications provenant de sites indésirables peu fréquentés.
Source : Windows Report