Sponsorisation de Firefox : Mozilla tente de rassurer sur ses stratégies

12 mai 2014 à 10h47
0
La fondation Mozilla annonce que malgré la réception très mitigée de sa stratégie pour le navigateur Firefox, elle entend poursuivre ses travaux pour y implémenter une forme de publicité.

00C8000001649098-photo-mozilla-logo.jpg
Au mois de février dernier, la fondation Mozilla expliquait vouloir générer une nouvelle source de revenus en sponsorisant l'écran d'accueil du navigateur Firefox. Interrogé par nos soins, un porte parole expliquait que le mécanisme - baptisé Directory Tile - ne sera actif que pour les nouvelles installations de Firefox, l'écran du nouvel onglet listant par la suite les sites les plus fréquemment visités.

Mozilla se place dans une situation délicate. Si la fondation prône un Web neutre et ouvert, comment donc se déroulera la sélection des sponsors ? Selon John Nightingale, vice-président de Firefox, « la communauté craint que nous transformions Firefox en un tas de logos vendus aux plus offrants, sans contrôle de l'utilisateur et sans lui rendre service ». Il ajoute : « cela n'arrivera pas. Nous ne sommes pas comme ça chez Mozilla ».

Toutefois, la fondation a besoin de diversifier ses revenus. Sur l'année 2012, celle-ci a enregistré 311 millions de dollars, 90% desquels proviennent de Google via un partenariat dont l'échéance est fixée à novembre 2014. Dans le cas où la firme de Mountain View ne souhaite pas renouveler cet accord, Mozilla cherche à gagner davantage d'indépendance.

M. Nightingale annonce que les premiers tests seront mis en place dans le courant des prochaines semaines et sur l'ensemble des plateformes. Les développeurs manipuleront l'écran de démarrage afin d'analyser l'ergonomie et l'agencement les plus appropriés. Par la suite Mozilla sponsorisera cet écran.

L'on imagine que Mozilla publiera une charte expliquant le type de partenaires qu'elle recherche. Elle pourrait notamment se tourner vers divers acteurs de l'écosystème du logiciel libre souhaitant obtenir davantage de visibilité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues Telecom pourrait supprimer un quart de ses effectifs
Samsung : les Galaxy S3 et S3 mini 3G ne seront pas mis à jour sous KitKat
La fusion des géants publicitaires Publicis et Omnicom a échoué
Téléchargement : un rapport veut s’attaquer aux ressources financières des sites
LG dévoile trois nouvelles tablettes G Pad de 7, 8 et 10 pouces
Intel lance ses nouveaux chipsets H97 et Z97
Parrot dévoile le Bebop, son nouveau drone grand public
Windows Phone : l'assistant Cortana hacké et utilisé en domotique
Google plancherait sur une nouvelle refonte de Gmail
Live Japon: du mauvais usage des technologies
Haut de page