Mozilla annonce vouloir sponsoriser l'écran d'accueil de Firefox (maj)

13 février 2014 à 08h04
0


La fondation Mozilla annonce la mise en place d'une nouvelle source de revenus : le placement sponsorisé de sites Internet à chaque ouverture d'un nouvel onglet.

A l'heure actuelle, la fondation Mozilla tire la majorité - 90% - de ses revenus grâce à son partenariat avec Google. Sur les 311 millions de dollars générés sur l'année 2012, les liens sponsorisés du moteur de recherche pèsent 274 millions de dollars. L'accord est en place jusqu'en novembre 2014. Dans l'hypothèse qu'il ne soit pas renouvelé, la fondation cherche à gagner davantage d'autonomie.

0190000007144760-photo-firefox-blank-tab.jpg


Une nouvelle source de revenus

Sur son blog officiel, la fondation explique avoir amorcé la mise en place d'un nouveau programme baptisé Directory Tiles. L'idée est de sponsoriser le contenu proposé à l'internaute à l'ouverture d'un nouvel onglet. Actuellement, ce dernier retourne les sites Internet les plus visités. Toutefois, au premier démarrage du logiciel, ce dernier est vide. Directory Tile proposera donc des suggestions pré-configurées aux internautes exécutant le navigateur pour la première fois.

Darren Herman, vice-président de la division Content Services chez Mozilla, explique que certaines de ces suggestions « seront des sites populaires dans une zone géo-localisée particulière, tandis que d'autres seront sponsorisées et proviendront de partenaires choisis manuellement supportant la cause de Mozilla ». La fondation ajoute qu'elle indiquera précisément les vignettes sponsorisées.

Entre vie privée et publicité

Mozilla se place toutefois dans une situation plutôt délicate face à l'IAB (Interactive Advertising Bureau), l'organisation chargée de superviser les acteurs de la publicité sur Internet. La fondation avait initialement critiqué les décisions de Microsoft pour Internet Explorer 10 et l'activation par défaut de Do Not Track pour bloquer les cookies et éviter le ciblage publicitaire. Toutefois l'année dernière, Mozilla a plus ou moins emboité le pas à l'éditeur de Redmond en expliquant que les cookies des sites tiers non visités par l'internaute seront automatiquement bloqués.

Face à ce revirement de situation, l'IAB avait déclaré que cette décision « affecte une part importante de l'industrie de la publicité en ligne et remet en cause les initiatives de cette filière en faveur de plus d'information et de choix pour le consommateur ». L'agence soulignait en outre « le rôle positif de la publicité en ligne qui contribue à financer les contenus, services et applications dont les internautes profitent à moindre coût ».

Ironiquement c'est lors de la conférence annuelle d'IAB que Mozilla a annoncé ce nouveau projet.

Reste à en connaitre un peu plus sur Directory Tile. Si les vignettes sponsorisées apparaitront au premier démarrage, qu'en sera-t-il par la suite ? Les sponsors seront-ils mélangés aux sites internet fréquemment visités ? Ces vignettes apparaitront-elles même si l'internaute configure d'emblée son compte Firefox afin de synchroniser son historique de navigation ? Nous avons contacté Mozilla afin d'en savoir plus.

Mise à jour :
Interrogé par nos soins, un porte-parole de Mozilla confirme que le mécanisme ne sera actif que pour les nouvelles installations de Firefox.

« Lorsque l'utilisateur dispose d'un historique de navigation suffisant qui puisse permettre à l'algorithme de Firefox de déterminer les sites favoris, Directory Tiles est remplacé par du contenu encore plus pertinent. Cela prend en général 30 à 45 jours pour la plupart des nouveaux utilisateurs. »

Mozilla ajoute que l'historique de navigation est stockée uniquement au sein du navigateur côté client. « Cela signifie qu'il n'y a aucune connexion entre les données stockées au sein des comptes (Firefox) et Directory Tiles ». En outre les comptes Firefox ne disposeraient pas des données de recherche.

Article initialement publié le 12/02/2014


Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top