Firefox : la version 64 bits n'est finalement pas tout à fait abandonnée

le 24 décembre 2012 à 12h03
0
Un mois après avoir annoncé la fin des travaux autour de la version 64 bits de Firefox, la fondation Mozilla fait partiellement marche arrière : les développements continueront, mais le logiciel ne sera distribué que sous forme de nightly builds.

00B4000005625812-photo-logo-firefox-nightly.jpg
L'arrêt des développements autour de la version 64 bits de Firefox avait suscité bon nombre de commentaires peu amènes, sur Clubic comme dans les forums de discussion de Mozilla. Cette avalanche de critiques a conduit Benjamin Smedberg, ingénieur au sein de la fondation, à réviser ses positions : vendredi, il a annoncé qu'il y aurait bien, à l'avenir, de nouvelles versions de Firefox 64 bits, même si celles-ci ne seront pas promues via les canaux de communication grand public.

Principaux destinataires de l'opération : les internautes qui pour une raison ou pour une autre travaillent avec plusieurs centaines d'onglets ouverts, et atteignent de ce fait la limite des 4 Go de mémoire vive accessibles dans un environnement 32 bits. « Ces utilisateurs exploitent aujourd'hui nos nightlies 64 bits, pas uniquement pour participer à notre communauté de testeurs, mais parce qu'il s'agit de la meilleure solution disponible », commente Smedberg.

Les concernés pourront donc continuer à exploiter les éditions 64 bits du navigateur, mais celles-ci ne sortiront pas du canal nightly, qui distribue des versions de travail du logiciel dont la stabilité n'est pas garantie. L'ingénieur indique par ailleurs que la version 64 bits ne sera plus proposée en mise à jour automatique : les abonnés à ce canal nocturne recevront désormais la déclinaison 32 bits. L'outil de rapport de crash sera désactivé, et la page d'accueil modifiée pour signaler l'absence de support sur cette version spécifique.

Demandé de longue date par la communauté, le développement de Firefox 64 bits pose plusieurs problèmes à Mozilla : ressources, efforts de maintenance doublés, et compatibilité avec le parc de plugins et d'extensions conçus pour la version 32 bits du logiciel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Mozilla Firefox
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
Adobe : un prototype d'IA capable de détecter les visages photoshopés
L'app Google pour Android s'essaie au mode sombre
Google explique sa politique d'extensions en réponse à la colère des bloqueurs de pub
Le cloud gaming pourrait doubler la consommation électrique d'un joueur
Conquête spatiale : l'activité solaire des 10 prochaines années favorable à l'exploration
Elon Musk présente les nouvelles tuiles solaires de toit Tesla au prix sacrifié
Honda dévoile la plateforme destinée à ses véhicules électriques Honda e
scroll top